Journée nationale de la résilience 13 octobre 2022

La première journée nationale « Tous résilients face aux risques » se déroulait ce jeudi 13 octobre 2022. Dans le département de la Sarthe, c’est la commune de Souligné-sous-Ballon, touchée par une brusque montée des eaux en juin 2018, qui a accueilli cette première édition.

Dans le département de la Sarthe, c’est la commune de Souligné-sous-Ballon, touchée par une brusque montée des eaux en juin 2018, qui a accueilli cette première édition.

Au cours de cette journée, plusieurs ateliers animés étaient proposés aux élus, aux administrés et aux scolaires donnant à tous l’occasion de s’informer, d’apprendre à se protéger et à mieux réagir face à une catastrophe naturelle ou un accident industriel.

Cette journée, organisée par les services du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe), en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale et les services de l’Etat, a permis l’accueil de 10 classes du CP à la 4ème et la sensibilisation de 178 élèves.

En extérieur, les élèves de l’école de Souligné-sous-Ballon et des collèges de Sainte-Jamme-sur-Sarthe et de Ballon-Saint Mars ont pu découvrir les équipes spécialisées des sapeurs-pompiers : plongeurs, sauvetage déblaiement, inondations et l’unité  d’instruction et d’intervention de la sécurité civile. En mairie, se trouvaient le poste de commandement communal, reconfiguré selon l’évènement de juin 2018, le véhicule poste de commandement pompier, la gendarmerie, le syndicat de rivière, la fédération nationale des assureurs, la Croix Rouge, et le drone utilisé par les sapeurs-pompiers.

À la salle des fêtes, il était possible, à travers une petite vidéo et une maquette de mieux comprendre la notion de crue et d’inondation. Des affiches permettaient de découvrir les différents risques majeurs, l’information préventive, la vigilance météo, les dispositifs d’alerte aux populations ou de se mettre en situation de constituer un kit d’évacuation d’urgence et d’appeler les secours.

Chaque élève est reparti avec un petit sac fluo et quelques supports pédagogiques et ludiques leur permettant de relayer les informations le soir dans les familles. Les kits étaient offerts par l’IFFO-RME l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l'environnement. Le transport des collégiens a été financé par le Conseil Départemental.

Au même moment, une action spécifique labellisée se réalisait au lycée Malraux d’Allonnes. Le matin, les élèves délégués de classe ont regardé un film d'animation sur le risque Transport de matières dangereuses avant d'échanger avec un pompier du SDIS et l’équipe de direction sur le Plan Particulier de mise en sûreté du lycée. Chaque élève délégué était ensuite invité, lors d'une séance de sensibilisation commune à toutes les classes, à retransmettre les informations reçues. Les personnels de l’établissement ont également pu profiter d’un temps de sensibilisation et d’échange avec le pompier présent sur l’établissement. Un exercice de simulation d'un nuage toxique, à grande échelle, était organisé l’après-midi. Des observateurs de la Préfecture et de la DSDEN avaient été conviés et ont pu observer les techniques de calfeutrement mises en place dans les zones choisies pour le confinement. Les familles avaient été informées de l'exercice et des consignes à respecter dans le cadre d'un accident de ce type.

De nombreux établissements scolaires ont également profité de cette journée nationale de sensibilisation pour organiser un exercice permettant à la communauté éducative de s’entraîner à faire face à une situation particulière. Savoir comment agir dans ces moments peut sauver des vies.

Crédits: @education.gouv.fr / Photos prises par SDIS72 / Image de couverture Alois Wonaschütz

Mise à jour : novembre 2022