La Cité éducative de Saint-Nazaire

Retour sur le séminaire de rentrée et la création d'un magazine par les collégiens.

Séminaire de rentrée

La Cité éducative de Saint Nazaire a organisé en octobre son séminaire de rentrée. La rencontre des différents acteurs a permis de réaffirmer le rôle complémentaire des partenaires de la cité et l’importance d’inscrire les changements de posture professionnelle que cette démarche permet sur le temps long.

Pour Mme Nadette Fauvin, Inspectrice générale de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, la Cité éducative permet en effet de « mettre en œuvre la complémentarité des différentes formes d’apprentissage, formel à l’école ou dans un organisme de formation, non formel dans les autres contextes (associations, collectivités) ». La Cité éducative de Saint Nazaire « expérimente parfaitement cette articulation entre les partenaires pour permettre à tous de s’inscrire dans un parcours d’apprentissage tout au long de sa vie », a-t-elle ajouté.

Les postures professionnelles

Monsieur Etienne Butzbach, vice-président de la Ligue de l’enseignement et membre du CNOE (Comité national d'orientation et d'évaluation des Cités éducatives) a insisté sur la nécessité d’inscrire les cités éducatives dans la durée « pour défendre l’école publique dans le territoire et affirmer le rôle de tous les acteurs de la co-éducation ».
Lors de ce séminaire ont aussi été valorisées des expériences de co-observation des élèves dans l’école et hors de l’école. Les partenaires de la Cité éducative peuvent ainsi « se retrouver autour de l’élève, co-construire des projets et ensuite les évaluer en ayant déterminé en commun les compétences à acquérir ». Il a également été souhaité la mise en place de temps « de formation conjoints des partenaires pour inscrire les changements de posture de chacun dans la durée ».

Un magazine créé par les élèves du collège Pierre Norange

Les élèves de élèves de 4ème du collège Pierre Norange ont produit un magazine à partir d’un atelier d’écriture porté par l’association Revivre dans le cadre de la démarche de la Cité Éducative Saint-Nazaire ville ouest. Accompagnés par une autrice-éditrice et leurs professeures, les élèves ont écrit l’histoire d’Amine confronté à une situation difficile. Le personnage trouve les ressources qui vont lui permettre de sortir de son mal-être.
« Les élèves ont donné vie à leurs personnages et à ce qu’ils vivaient en travaillant les portraits, les descriptions, les dialogues, en exprimant les sentiments, les émotions », expliquent les enseignants. Les élèves ont aussi réalisé les illustrations du magazine disponible au CDI du collège, dans les médiathèques et quelques associations de la ville.

En savoir plus sur la cité éducative de Saint-Nazaire :

Mise à jour : novembre 2023