Le changement climatique au programme des écoles pour la Fête de la Science

Visuel fête de la science

La 31e édition de la Fête de la Science organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est déroulée du 7 au 17 octobre 2022.

Elle a été préparée pendant plusieurs semaines au Collège Condorcet à Saint Philbert de Grand Lieu. Des élèves volontaires se sont en effet retrouvés deux fois par semaine pour préparer les cinq ateliers scientifiques présentés jeudi et vendredi aux élèves de CM1 et CM2 des écoles de secteur. Au programme une enquête policière avec de vrais tests scientifiques, des expériences pour comprendre les courants marins chauds et froids, les conséquences de l’acidification des océans et expliquer l‘effet de serre. A l’issue de leurs passages les élèves devaient sélectionner une action qu’ils s’engagent à conduire pour l’environnement. Autre proposition, la fabrication d’une affiche pour limiter les gaspillages du quotidien. Les portes du collège sont restées ouvertes samedi pour une présentation à un public plus large.

Des classes ont été accueillies à la Halle 6 Ouest à Nantes où était installé un village dédié aux découvertes scientifiques. Les anciens élèves de 4e du collège La Fontaine à Missillac y ont présenté leur projet intitulé : « Manettes pour petites mains ». Ils ont imaginé, dessiné et créé des manettes qui ont été fabriquées avec une imprimante 3D. Les objets ont ensuite été connecté par un kit qui fonctionne en créant un circuit électrique de très basse tension passant par notre corps. D’autres élèves ont créé des jeux spécifiques à partir d’un logiciel adapté.

Les océans et les biotechnologies

D’autres élèves du collège ont expliqué la démarche scientifique qu’ils ont suivi pour identifier “l’impact des activités humaines sur les êtres vivants dans les océans et l’importance de leur protection“. Ils ont notamment travaillé sur un projet de culture d’algues et ont bénéficié du soutien d’anciens chercheurs de l’Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer.
“Comment les biotechnologies peuvent nous aider à régler des problèmes en lien avec les variations climatiques“ a été le thème de l’intervention des lycéens de Jean-Perrin à Rezé. Un autre groupe d’élèves a présenté des recherches sur les énergies nécessaires aux déplacements des véhicules. Les élèves du lycée Livet à Nantes y ont également proposé une animation mettant en œuvre un réseau d’objets connectés via Internet.

A l’École Centrale à Nantes, les lycéens ont été invités à une table ronde pour présenter les différents cursus de formation ingénieur et les nouvelles options ouvertes pour répondre aux enjeux sociétaux : contrôle et gestion de l’énergie, énergies renouvelables, santé et innovation, etc.

Mise à jour : octobre 2022