Organisation du mouvement sur les postes à profil en Loire-Atlantique pour la rentrée scolaire 2024

Ce dispositif de mouvement hors barème permet de pourvoir des postes à forts enjeux par des enseignants issus de tout département, tout en prenant en compte dans le calibrage du mouvement interdépartemental les départs et les entrées dans les départements concernés.

Références :

  • Lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels du ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des sports du 25 octobre 2021 publiées au BOEN spécial n° 6 du 28 octobre 2021.
  • Note de service « Mobilité des personnels enseignants du 1er degré – rentrée scolaire 2024 » du 12 octobre 2023 publiée au BOEN n°39 du 19 octobre 2023.

La présente note de service a pour objet de préciser les modalités d’organisation du mouvement sur postes à profil (PoP) en Loire-Atlantique pour la rentrée scolaire 2024.

Ce dispositif de mouvement hors barème permet de pourvoir des postes à forts enjeux par des enseignants issus de tout département, tout en prenant en compte dans le calibrage du mouvement interdépartemental les départs et les entrées dans les départements concernés.Tous les enseignants souhaitant participer à ces opérations sont invités à lire le présent document dans son intégralité.

Le mouvement PoP est organisé par les IA-DASEN en parallèle des opérations de mouvement interdépartemental.

I) Dispositions générales

Le mouvement PoP est ouvert aux enseignants du premier degré titulaires. Les stagiaires ne peuvent pas participer à ce mouvement.

Les enseignants souhaitant candidater sur un poste à profil peuvent être rattachés au département où est proposé le poste ou d’un autre département.

Si le poste souhaité nécessite un titre ou un diplôme particulier, les enseignants doivent déjà en être titulaire afin de pouvoir y candidater.

Les enseignants qui sont retenus sur un poste au mouvement PoP sont tenus de l’occuper 3 années, ils ne pourront pas participer au mouvement interdépartemental ou intra-départemental.

L’acceptation du poste vaut demande d’annulation de participation au mouvement interdépartemental, le cas échéant.

II) Procédure d’accès à l’outil de saisie des candidatures : COLIBRIS

L’accès à COLIBRIS peut se faire de tout poste informatique connecté à Internet selon les modalités suivantes.

Pour se connecter, l’enseignant doit :

  • accéder à son « bureau virtuel » en tapant l'adresse Internet : http://www.education.gouv.fr/personnel/iprof.html
  • cliquer sur l’académie d’affectation présentée dans la carte de France ;
  • s’authentifier en saisissant son « compte utilisateur » et son « mot de passe » puis valider son authentification en cliquant sur le bouton « Connexion » ; 

Attention : Si l’enseignant a modifié son mot de passe en utilisant les outils proposés par le bureau virtuel, il doit continuer à l’utiliser pour de nouvelles connexions.

  • Cliquer sur l'icône I-Prof pour accéder aux différents services Internet proposés dans le cadre de la gestion de sa carrière.
  • Cliquer sur le bouton « Les services », puis sur le lien “ SIAM " pour accéder à l’application SIAM premier degré. Dans cette rubrique SIAM, l’enseignant choisit « Mouvement POP » afin d’accéder à l’application de saisie des candidatures : COLIBRIS.

Cette application permet à l’enseignant de candidater au maximum à 6 postes proposés au mouvement PoP ainsi que de suivre l’avancée du traitement de sa demande. Un classement des vœux formulés devra être établi.

Les enseignants dont la candidature est retenue pour un entretien en seront informés via l’outil Colibris.
 

III) Le calendrier des opérations de gestion

DATES

ACTIONS

Formulation des demandes et accompagnement des agents

Du lundi 6 novembre 2023 au mercredi 29 novembre 2023

Ouverture de la plateforme info-mobilité accessible entre 9h00 et 18h30

( 01.55.55.44.44

Mercredi 8 novembre 2023 à 12h00

(heure métropole)

Ouverture de la saisie des vœux de mutations sur l’application Colibris

Mercredi 29 novembre 2023 à 12h00

(heure métropole)

Fin de la saisie des vœux de mutations sur l’application Colibris

Instruction des candidatures par les services départementaux et résultats

A compter du jeudi 30 novembre 2023

Instruction des dossiers de candidature par les services départementaux et organisation des entretiens avec les candidats

Mercredi 21 février 2024

Publication des résultats

L’acceptation d’un poste est définitive. Elle ne peut être annulée que selon les modalités prévues pour le mouvement interdépartemental au point 2.1.4 des lignes directrices de gestion relatives à la mobilité.

Les enseignants ayant accepté un poste au mouvement PoP seront ensuite destinataires d’un Exeat de leur département d’origine et d’un Ineat du département du poste obtenu dans les conditions prévues par les lignes directrices de gestion ministérielles.


Patricia GALEAZZI

Mise à jour : octobre 2023