Appel à candidatures des postes à profil en Loire-Atlantique - Année 2024 / 2025

Personnels

Dans le cadre du mouvement, les enseignants du premier degré public (Loire-Atlantique) peuvent candidater du 11 au 22 mars minuit.

Dans le cadre du mouvement départemental des enseignants du 1er degré de la Loire-Atlantique, certains postes dits « postes à profil » font l’objet d’un recrutement spécifique afin d’obtenir la meilleure adéquation possible entre le profil du poste et le profil du candidat. La sélection des candidats s’effectue hors barème.

Cet appel à candidature concerne uniquement les enseignants titulaires.

Les différentes phases se dérouleront selon le calendrier ci-dessous :

 

Publication de la circulaire

 

 

23 février 2024

 

Transmission des fiches de candidature à l’IEN d’affectation actuelle du candidat

 

Du 11 au 22 mars 2024

 

Transmission des fiches de candidature avec avis par les circonscriptions au BDM – Mme Ingrid DEMANY (pole1d44-candidatures@ac-nantes.fr)

 

 

25 mars 2024

 

Commissions d’entretien

 

 

Du 2 au 12 avril 2024

 

Notification des résultats aux candidats

 

 

Dès réception des résultats de la commission

I – Enseignants concernés

  • Les enseignants déjà titulaires d’un poste à profil, souhaitant conserver ce type de poste mais désirant l’exercer dans un autre lieu.
  • Les enseignants souhaitant un poste à profil lors du mouvement départemental 2024.
  • Les enseignants titulaires d’un poste à profil souhaitant changer de type de poste à profil.

II– Procédure de recrutement

Des appels à candidatures sont effectués pour les vacances de poste connues mais également tout au long de l’année dès la libération d’un poste.

Les enseignants intéressés devront faire acte de candidature et transmettre leur dossier complet (fiche de candidature, lettre de motivation et curriculum vitae) avant la date butoir à leur IEN de circonscription.

Les IEN transmettront les dossiers au bureau des moyens, avec leur avis sur les candidatures.

Les candidats éligibles seront convoqués, individuellement, à un entretien devant la commission départementale compétente. Les convocations aux entretiens seront adressées par courrier électronique sur la boîte professionnelle des enseignants (prenom.nom@ac-nantes.fr). Il est donc nécessaire de consulter régulièrement votre boîte professionnelle.

Cette commission sera chargée d’établir un classement des candidats pour chaque poste profilé qui aura été publié.

Les enseignants intéressés trouveront en annexe pour chaque type de poste, un descriptif des missions, les conditions spécifiques du poste et les qualifications requises.

Si vous participez aux opérations du mouvement départemental (MVT1D) et que votre candidature a été retenue sur un poste à profil, votre participation au mouvement départemental sera annulée.

Les enseignants retenus remplissant les conditions de titre requises seront affectés sur le poste à titre définitif à la rentrée scolaire 2024. Les candidats retenus ne disposant pas du titre seront affectés à titre provisoire.

Je vous rappelle que tout acte de candidature sur un poste à profil vaut engagement à le rejoindre en cas d’affectation.

J’insiste particulièrement sur la nécessité de respecter les dates de réception afin d’éviter tout dysfonctionnement dans cette procédure. En aucun cas ne pourront être pris en compte les dossiers de candidature arrivés hors-délai.

Mise à jour : février 2024