Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire

Visites d'équipements sportifs de juin à novembre 2024.

Temps de lecture 1 minutes

Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire

Carte interactive "Le sport un patrimoine vivant"

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympique 2024, la préfecture des Pays de la Loire propose de mettre en lumière le patrimoine sportif ligérien. A ce titre, la DRAC et la DRAJES portent un cycle d’actions composé d’expositions itinérantes, de podcasts radio, et de visites architecturales. Ces dernières sont opérées par l’ARDEPA et les CAUE de la région, et la vingtaine d’édifices concernés donne à lire un patrimoine dessiné par des architectures spécifiques et signatures.

 

 

Patrimoine sportif : marqueur d’une identité ligérienne

Les Pays de la Loire ont l’un des plus forts taux de licenciation sportive en France. Professionnelle ou amateure, la pratique sportive ligérienne se démarque par son éclectisme, et le patrimoine bâti se fait l’expression la plus tangible de cet éclectisme : stades, piscines, patinoires, hippodromes, dojos, gymnases, circuits….  Chacune à leurs manières, les réalisations que nous vous proposons de découvrir ont un impact certain sur leur territoire.

Des enjeux multiples

Cet échantillon non-exhaustif invite à la découverte d’équipements à la fois exceptionnels et ordinaires. Les « salles omnisports » et stades d’envergure se démarquent par leur capacité à accueillir des événements sportifs de haut-niveau érigés au rang de spectacle et acteurs à part entière d’un rayonnement national. D’autres gymnases et équipements spécifiques, en plus de proposer une grande diversité de pratiques, se révèlent des acteurs à part entière des dynamiques urbaines locales.

Certains équipements, classés au titre de monuments historiques, se font des témoignages remarquables des expérimentations et innovations de la reconstruction post-seconde guerre mondiale. D’autres accueillent des évènements d’envergure nationale voire internationale et participent au rayonnement d’une ville moyenne. Certains réinventent la classique « salle multisports » à travers des productions respectueuses du paysage dans lequel elles s’implantent...
La région des Pays-de-la-Loire accueille un patrimoine architectural riche, singulier, innovant, mais aussi ordinaire et quotidien, dont le dénominateur commun est la puissance fédératrice de cette discipline.

Pour participer aux visites de cette opération, inscrivez-vous sur les liens suivants :

Visites en Loire Atlantique (44)

Mercredi 26 juin à 13h : visite du CREPS (La Chapelle sur Erdre)
1h - limité à 25 personnes
Par l'agence AURA, maitre d'œuvre de l'opération.
Gratuit – inscription obligatoire : INSCRIPTION

Vendredi 20 septembre à 10h : Visite du Stadium Pierre Quinon (Nantes)
1h - limité à 20 personnes
Par Christophe-Elise Boucher, architecte-conseil au CAUE 44
Gratuit – inscription obligatoire : INSCRIPTION

Vendredi 20 septembre à 14h : Visite de la Soucoupe (St-Nazaire)
1h - limité à 20 personnes
Par Charly Fortis, architecte-conseil au CAUE 44
Gratuit – inscription obligatoire : INSCRIPTION

Vendredi 15 novembre à 14h : Visite du Palais des sports de Beaulieu (Nantes)
1h - limité 20 personnes
Par Hélène Bartczack, architecte-conseil au CAUE 44
Gratuit – inscription obligatoire : INSCRIPTION

Visites en Maine et Loire (49)

Samedi 29 juin 9h : Expédition urbaine à Angers "La ville à l'épreuve du sport - entre pratiques quotidiennes et gestion d'événements extraordinaires"
De 9h à 16h - limité à 40 personnes
Visites de l'Icepark d’Angers, du gymnase Europe Monplaisir, et du stade Raymond Kopa.
Par l'association ARDEPA, les chargés d'opération du projet urbain des quartiers visités, l'agence CRR maitre d'œuvre du gymnase Monplaisir, et l'agence Huet maitre d'œuvre de la restructuration de la tribune Colombier au stade Kopa.
Gratuit – inscription obligatoire : INSCRIPTION

Concernant la programmation des visites en Mayenne (53), en Sarthe (72) et en Vendée (85) un prochain article sera publié ultérieurement indiquant les dates et liens d’inscription pour chacun des sites.

 

Mise à jour : mai 2024