Les maisons sport santé

Favoriser l’activité physique et sportive de chacun au quotidien avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie, pour préserver et améliorer son état de santé

Un accompagnement pour se (re)mettre en mouvement

La mise en place de 500 Maisons Sport-Santé d’ici 2022 sur le territoire français, est un objectif gouvernemental fort. Ce programme, porté par le ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé, s’inscrit dans la stratégie nationale sport santé des deux ministères.

 

Les maisons sport santé sont ouvertes à tous et plus particulièrement aux

  • Personnes qui n’ont jamais pratiqué d’activité physique et sportive ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent s’y remettre avec un accompagnement.
  • Personnes vivant avec une maladie chronique nécessitant une activité physique adaptée sécurisée et encadrée par des personnels formés et prescrite par un médecin.

 

Les maisons sport santé ont 4 missions principales :

  • Accueillir le public,
  • Renseigner sur les offres de pratiques d’activités physiques ou sportives disponibles localement,
  • Informer et conseiller sur les bienfaits de l’activité physique et sportive,
  • Orienter vers des encadrants qualifiés et une activité physique ou sportive adaptée à leurs besoins.

Dans les Pays de la Loire, elles sont pour l’instant 25 à avoir été reconnues par le Ministère des Sports et le Ministère des Solidarités et de la Santé. Leur chiffre devrait augmenter avec le prochain appel à projets.

 

Découvrez la liste des maisons sport-santé près de chez vous : https://onyva-paysdelaloire.fr/le-dispositif/

 

  • Candidater pour obtenir la reconnaissance « maison sport santé »
  • Appel à projets 2022 "Maisons sport-santé"

    Le Ministère chargé des sports et le Ministère des solidarités et de la santé viennent d’ouvrir le 4ème appel à projets 2022 pour la reconnaissance des « Maisons Sport-Santé » dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.

    Date limite de dépôt de candidature : 16 mai 2022 

    L’objectif : 500 Maisons Sports-Santé reconnues à l’horizon 2022 (436 actuellement).

    Les Maisons sport santé visent à favoriser l’activité physique et sportive notamment des personnes en bonne santé qui souhaitent reprendre ou débuter une pratique avec un accompagnement spécifique. Elles ciblent également les personnes ayant une maladie chronique qui nécessitent une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.

    Pour candidater à l’appel à projet, toutes les informations sur : https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-sante-bien-etre/maisons-sport-sante/article/appel-a-projets-2022-maisons-sport-sante

    Avec tous les documents utiles téléchargeables  :

  • le cahier des charges pour l’obtention de la reconnaissance «  Maisons Sport-Santé »
  • Les formulaires de candidature

Mise à jour : avril 2022