« Mathématiques en forme(s) » du 7 au 14 mars : des défis et des rallyes

Semaine des mathématiques

La 11e édition de la semaine des mathématiques avait pour thème : « Mathématiques en forme(s) ».

Du 7 au 14 mars, l’objectif proposé aux classes était de montrer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques, présenter « la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important » et valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l’année.

Plusieurs défis ont été proposés aux classes. Dans le département un défi intitulé « le carré parfait» a été relevé par plusieurs classes. A l’école La Fontaine à Saint Sébastien sur Loire, deux classes de TPS/PS/MS l’ont réalisé.

Les élèves de PS ont également poursuivi leur défi de l’année qui consiste à réaliser des collections d’objets pour les photographier.

Au programme également, des jeux de paires sur table et une action proposée par le dispositif « M@th en vie » : retrouver l’endroit d'où a été prise une photo montrant des cônes de différentes couleurs agencés en ligne ou en carré.

A l’école Louis Guitton de Nantes, les élèves de GS ont participé à un défi consistant à réaliser des maisons composées de 5 éléments de 5 formes et couleurs différentes. Il a fallu coopérer, s'organiser, chercher, se corriger en répétant les critères de réussite.

Défi “formes géométriques en corde“ pour les  classes de MS-GS. Problème pour les élèves, la corde se détend une fois au sol : « les côtés ne sont plus droits et les sommets s’arrondissent ». Les élèves ont donc cherché du matériel et ils ont reproduit les formes avec des lattes en plastiques, des plots et des cerceaux.
A l'école du Petit Prince de Boussay, les élèves de GS ont réalisé le défi départemental en commençant par des formes avec plusieurs cordes. Les élèves ont ensuite, seuls ou à plusieurs, construit des formes à l'aide d'une seule corde.

Coopérer, communiquer

Les élèves ont ensuite verbalisé les procédures utilisées pour former le carré avec la corde (les yeux bandés ou non) avant de la poser au sol pour validation. Les propriétés géométriques des figures ont alors été répétées pour stabiliser le vocabulaire géométrique.

Des rencontres du rallye Mathématique 44 qui s’adresse à des classes entières de 6ème et/ou de Cm2, ont aussi eu lieu cette semaine. De même pour le rallye MEAN (Mathématiques Ensemble dans l’Académie de Nantes) qui propose aux élèves de CM1, CM2 et 6ème d’un même secteur de collège de coopérer pour réaliser en équipe un défi mathématique.