Semaine des mathématiques : de la course aux nombres aux tours de magie …

La semaine des mathématiques

La douzième édition de la Semaine des mathématiques a eu lieu du 6 au 15 mars 2023. Le thème retenu cette année «Mathématiques à la carte» a favorisé des projets tels que la course aux nombres, des escape games, des mesures en extérieur, le rallye mathématiques.

La commission mathématiques de Loire-atlantique avait proposé deux activités : des défis menus et des tours de magie mathématique à refaire à la maison pour favoriser le lien avec les familles.

Pour une classe de CM2 de l’école de La Guerche à Saint Etienne de Montluc, la semaine a ainsi démarré avec un jeu mathématiques pratiqué chaque lundi pour favoriser les automatismes de calcul. La cible ce jour était le nombre 60. Au programme également, l’activité Tour de Magie et couples multiplicatifs qui a été poursuivie tout au long de la semaine en lien avec le nombre cible.

Semaine des mathématiques

Trois professeurs de mathématiques du collège sont aussi intervenus pour « la course aux nombres », concours inter-degré qui concerne cette année 40 lycées, 75 collèges, 80 écoles dans l’Académie de Nantes.

Une classe de l’école Marie Curie de Saint Sébastien-sur-Loire y a également participé en lien avec le collège René Bernier. Ils y ajouteront l’an prochain le projet “MathsCityMap“ initié au collège cette année et qui permet une modélisation des calculs mathématiques dans l’espace du collège : calculer la surface d’un auvent en utilisant le théorème de Pythagore, le nombre de feuilles de papier que l’on peut mettre dans un espace déterminé, l’âge moyen des AED, etc.

Rallye mathématiques départemental

Ambiance Harry Potter au collège Simone Veil à Nantes, pour un projet croisé mathématiques et anglais. Les élèves ont dû prouver leur valeur en tant que futur magicien. Ils avaient 40 minutes pour chercher, collaborer, tester et résoudre énigmes et problèmes mathématiques.

Au collège Anne de Bretagne à Nantes, plusieurs temps forts ont été organisés tout au long du mois de mars. Des classes de 6ème ont réalisé un pavage au compas que certains élèves de 5ème, munis de cordes et de craies, ont reproduit en l’agrandissant dans la cour. Dans le cadre de l’EPI « égalité femmes/hommes », les élèves de 3ème ont également accueilli une historienne des mathématiques.
Plusieurs établissements ont profité de la semaine des mathématiques pour organiser la deuxième épreuve du rallye maths départemental pour lequel peuvent être constitués des groupes mixtes CM2 / 6e. Une dizaine de problèmes doivent être résolus collectivement en une heure au cours de la première session. Ensuite, quatre problèmes restent obligatoires et quatre autres sont au choix. Aux équipes de s’organiser pour collaborer. Une finale aura lieu en mai pour les équipes sélectionnées.