Avec le concours du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, de la Maîtrise Populaire de l’Opéra comique et le soutien du ministère de la Culture, ce projet d’envergure à dimension éducative et culturelle unique associe la pratique du chant choral aux valeurs du sport.
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les élèves des écoles et établissements engagés ont reçu une formation dédiée pour apprendre à chanter les hymnes nationaux des vingt pays participant à la compétition. À l’issue de plusieurs mois de travail et de répétitions avec des professionnels, les chœurs ont été enregistrés pour être diffusés à l’ouverture des matchs.
Le stade de la Beaujoire à Nantes accueillera quatre rencontres sur les quarante-huit programmées sur neuf sites. L’équipe d’Irlande sera opposée à celle des Iles Tonga lors du premier match le 16 septembre. Les élèves des écoles La Pierre Bleue (Nozay), Charles Perron (Le Gâvre) et des collèges Rosa-Parks (Nantes), Jean- Rostand (Orvault) et Gutenberg (Saint-Herblain) ont eu le privilège d’interpréter et d’enregistrer les hymnes de ces deux nations.
D’autres écoles et collèges de l’académie ont participé à ce beau projet pour les trois autres matches qui se dérouleront à Nantes.
Mise à jour : septembre 2023