Mêlée des Chœurs

À l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, près de 7 000 élèves - du CM1 à la terminale - ont participé à La Mêlée des Chœurs

Avec le concours du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, de la Maîtrise Populaire de l’Opéra comique et le soutien du ministère de la Culture, ce projet d’envergure à dimension éducative et culturelle unique associe la pratique du chant choral aux valeurs du sport.

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les élèves des écoles et établissements engagés ont reçu une formation dédiée pour apprendre à chanter les hymnes nationaux des vingt pays participant à la compétition. À l’issue de plusieurs mois de travail et de répétitions avec des professionnels, les chœurs ont été enregistrés pour être diffusés à l’ouverture des matchs.

Le stade de la Beaujoire à Nantes accueillera quatre rencontres sur les quarante-huit programmées sur neuf sites. L’équipe d’Irlande sera opposée à celle des Iles Tonga lors du premier match le 16 septembre. Les élèves des écoles La Pierre Bleue (Nozay), Charles Perron (Le Gâvre) et des collèges Rosa-Parks (Nantes), Jean- Rostand (Orvault) et Gutenberg (Saint-Herblain) ont eu le privilège d’interpréter et d’enregistrer les hymnes de ces deux nations.

D’autres écoles et collèges de l’académie ont participé à ce beau projet pour les trois autres matches qui se dérouleront à Nantes.

Mise à jour : septembre 2023