Mémorial de la Shoah : intervention dans des classes de Saint Herblain

Dix classes de CM1/CM2 de Saint Herblain ont bénéficié de la présence de médiateurs du Mémorial de la Shoah. Deux ateliers ont été proposés sur le thème de la déportation et du racisme.

Pour le premier atelier, intitulé “L’enfant aux deux noms“, les élèves ont travaillé à partir de photos d’archives permettant de retracer l’histoire de Charlotte Storch, une petite fille ayant vécu en France pendant la Seconde guerre mondiale. Les documents ont permis de  comprendre les difficultés grandissantes d’une famille d’origine juive au cours des années, le recensement dans les commissariats, les papiers d’identité avec le tampon ‘juif ou juive“, les lettres de convocation “pour examen de la situation“ etc.. Les élèves ont également pu interroger les médiateurs sur des photos de la ligne de démarcation, des files d’attente devant les magasins, des prises de vue de la famille de la jeune fille.

L’autre atelier a porté sur les préjugés et les stéréotypes, avec partir d’un jeu de cartes avant une réflexion sur la liberté et une déconstruction du concept de races pour privilégier la notion de culture et de religion.

Mise à jour : juin 2022