Oser entreprendre

La 10e édition des « Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat » se déroule du 7 au 27 mars.

Cet événement, organisé en partenariat avec l’association « 100 000 entrepreneurs », est l’occasion pour des jeunes de 13 à 25 ans de rencontrer des femmes entrepreneures qui témoignent de leur parcours et de leur expérience. Les « Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat », participent à la découverte par les élèves, notamment les jeunes filles, des formations et des métiers et à la lutte contre les préjugés.

Les intervenantes, en racontant leur histoire, les difficultés surmontées, la réussite de leur projet, souhaitent susciter chez les jeunes l’esprit d’entreprendre, l’ambition sociale, et encourager la diversification des parcours d’orientation.

Dans le cadre des actions organisées à l’attention des établissements, le Recteur, accompagné de la Directrice académique de Loire-Atlantique, s’est rendu le 16 mars à Rezé, au gymnase des cités-unies, où il a assisté à un speed-meeting avec 120 élèves de quatrième (dont une classe de SEGPA) du collège Salvador-Allende. Les collégiens répartis par groupes, ont participé à des ateliers et échangé avec les dirigeantes et cheffes d’entreprise*.

Ces dernières, à travers leur témoignage, ont insisté sur l’importance de donner du sens à son travail et d’être fidèle à ses propres valeurs dans ce que l’on entreprend. Toutes ont encouragé les élèves à développer une culture d’entreprendre et à croire en ses rêves. Les stéréotypes femmes-hommes persistent encore et peuvent influencer les jeunes dans leur orientation. Les actions de sensibilisation, à l’instar de ces rencontres avec des femmes entrepreneures, contribuent à faciliter la construction de choix d’orientation ambitieux.

Dans l’académie de Nantes, plus d’une trentaine d’événements sont organisés à l’occasion de cette 10e édition, et mobilisent plus de 3 400 élèves.

Les intervenantes :

• Laurence Letort, directrice d’activité chez ADECCO TRAINING ;
  • Marie Giffo, cheffe d’entreprise AB 1882 (création et fabrication de cosmétiques de luxe) ;
  • Florence Fougère, cheffe d’entreprise INVESTIGAMES (ludopédagogie pour salariés) ;
  • Émilie Gieler, cheffe d’entreprise HEEDJY (édition de logiciels) ;
  • Solen Rambaud, cheffe d’entreprise CONFIEZ-NOUS (aide à domicile) ;
  • Valérie Dumay, cheffe d’entreprise BIOMEDICAL TISSUES (fabrication de dispositifs médicaux) ;
  • Alexia Guérin, cheffe d’entreprise LA MACHINE AFFAIRES (agence de design global) ;
  • Louise Désiles, cheffe d’entreprise MONTESSORI EN VILLE (école bilingue) ;
  • Aude Samson, animatrice régionale 100 000 entrepreneurs (Pays de Loire et Bretagne).