Promouvoir les métiers du bâtiment

La convention de partenariat qui unit le Rectorat et la Fédération Française du Bâtiment Pays de la Loire a été renouvelée le 31 janvier.

Les coopérations nouées entre l’école et les acteurs du monde économique participent à l’amélioration de l’orientation et contribuent à l’insertion professionnelle. L’académie de Nantes, dans le cadre de la Relation École-Entreprise (REE), se mobilise pour informer et former les jeunes aux métiers qui recrutent.

Le Recteur William Marois et le Président de la Fédération Française du Bâtiment Pays de la Loire Régis Rousseau ont renouvelé leur engagement en faveur de la promotion de la voie professionnelle et des métiers du bâtiment, dont les besoins en main d’œuvre sont constants. Le Rectorat et la FFB continueront à mutualiser leurs compétences et à développer différents axes de coopération :

  • informer les jeunes et leur famille, ainsi que les prescripteurs et les professionnels de l’orientation sur les métiers du bâtiment ;
  • favoriser l’accueil et l’immersion des jeunes en formation et des personnels de l’Éducation nationale dans les entreprises du bâtiment ;
  • partager sur les évolutions des métiers, les référentiels de diplômes du bâtiment, et développer une offre de formation au plus près des besoins des entreprises et des territoires ;
  • rapprocher davantage l’entreprise de l’enseignement en contribuant à des actions communes pouvant être partagées avec d’autres acteurs de la formation professionnelle (Conseil régional, Campus des métiers et des qualifications, CFA …) ;
  • inviter les professionnels et les entreprises à participer aux Comités Locaux École-Entreprise (CLEE) ;
  • renforcer les échanges entre l’Éducation nationale, les centres de formation par apprentissage et les professionnels du bâtiment.

Les publics ciblés par ces objectifs sont diversifiés : les élèves, les jeunes en situation de décrochage, mais aussi les adultes demandeurs d’emploi, les personnels de l’Éducation nationale et les salariés du bâtiment. Une attention particulière est apportée à la promotion de la diversité, de la mixité et de l’égalité des chances. Faire évoluer les représentations est un enjeu important de la convention.

Des réseaux existants tels que le Campus des métiers et des qualifications Bâtisseur de constructions d’avenir, les Conseillers Entreprise pour l’École (CEE), les Comités Locaux École-Entreprise (CLEE) contribuent pleinement à développer l’attractivité des métiers du bâtiment sur l’ensemble du territoire.

En savoir plus :

https://www.ffbatiment.fr/organisation-ffb/federations-regionales/pays-…

 

Mise à jour : février 2022