Oser entreprendre !

La 12e édition des Semaines de sensibilisation des Jeunes – Femmes et Entrepreneuriat se déroule du 11 au 29 mars.

Pendant deux semaines, près de 1 900 femmes entrepreneures vont à la rencontre de 35 000 jeunes dans quinze régions pour parler d’entrepreneuriat, d’orientation et de mixité professionnelle, tous métiers et secteurs confondus.

160 lycéens accompagnés de leur professeur ont été invités le 11 mars à l’Hôtel de Région à Nantes pour participer au lancement officiel retransmis en simultané dans onze régions. À l’issue de la présentation de l’opération par le Directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) au Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et par l’association 100 000 Entrepreneurs à l’initiative de ce temps fort, les jeunes ont participé à des speed-meeting avec 14 femmes entrepreneures.

Des dirigeantes qui échangent autour de leur parcours

Issues de tous horizons et secteurs d’activité, les dirigeantes sont venues présenter leur parcours, parler de leur expérience, échanger avec les élèves et inciter ces derniers à oser et à ne rien s’interdire. De l’entreprise de fabrication de pièces industrielles à l’agence de conseil en communication, en passant par le cabinet d’expertise comptable, l’entreprise de fleurs éthiques 100 % françaises et de saison, ou d’impression et de calligraphie, les témoignages des intervenantes ont été variés et inspirants.

«Pour entreprendre, il faut avoir une idée, en faire un projet, le porter, mais aussi ne pas hésiter à s’entourer et à se faire accompagner ».

« La motivation, la détermination, le talent et la passion sont les moteurs de l’entrepreneuriat».

L’opération est soutenue par le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations : les jeunes filles peuvent parfois se restreindre dans leurs choix d’orientation car elles manquent de modèles féminins auxquels s’identifier pour se projeter dans un avenir professionnel.

Les Semaines de sensibilisation des Jeunes – Femmes et Entrepreneuriat poursuivent deux objectifs majeurs :

• Promouvoir auprès des jeunes des choix d’orientation plus ambitieux et moins stéréotypés ;
  • Développer chez ces adultes en devenir l’esprit et l’envie d’entreprendre leur vie professionnelle, leur offrir un contact avec le monde de l’entreprise.