Positionnement

Le positionnement consiste à prendre en compte les études, l'expérience professionnelle et les diplômes antérieurs du candidat, dans le but d'aménager son parcours de formation.

Voie scolaire

Le positionnement est un acte pédagogique qui participe à l'individualisation des parcours de formation. C'est une procédure qui permet de prendre en compte les acquis du candidat pour adapter la durée de la formation normalement prévue par les règlements particuliers de chaque examen. La modification de la durée peut être appliquée sur la formation en établissement et en milieu professionnel.

Le positionnement concerne les candidats qui intègrent une formation en cours de cycle ou dans une filière différente de celle dans laquelle ils ont commencé leur scolarité et qui préparent un des diplômes suivants, en formation initiale (voie scolaire) :
  • Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP)
  • Baccalauréat Professionnel (BAC PRO)
  • Mention complémentaire de niveau 3 et 4 (MC)
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
  • Brevet des Métiers d’Art (BMA)
  • Diplôme des Métiers d’Art (DMA)

Selon les cas, deux procédures de positionnement pédagogique sont proposées aux chefs d’établissement :

Pour demander l’entrée d’un élève directement en classe de 1ère professionnelle ou directement en classe de terminale CAP (procédure simplifiée)

Concerne uniquement les établissements publics et privés sous contrat
Les chefs d’établissement étudient avec leurs équipes pédagogiques, la situation de chaque élève susceptible de bénéficier au sein de leurs établissements d’une réduction de la durée de PFMP. Ils étudient notamment la cohérence du projet d’adaptation de la durée de formation.

Les chefs d’établissements envoient à la Direction des Examens et Concours (DEC), au moment de l’inscription aux examens, la liste des noms des candidats pour lesquels ils demandent la prise en compte d’une réduction du temps de formation, en précisant le diplôme postulé, la durée envisagée pour le cycle et le nombre de semaines de PFMP.
En cas de doute, les chefs d’établissements ont la possibilité de prendre conseil auprès de l’inspecteur référent de la filière professionnelle.

Les bureaux de la DEC, dès réception de ces listes, procèdent à leur vérification formelle, les soumettent à la signature de la rectrice, puis prennent acte des réductions arrêtées pour valider l’inscription à l’examen de chacun des candidats.

Les parcours concernés sont les suivants :
Toutes les demandes d’entrée en classe de 1ère professionnelle (incluant au moins 14 semaines de stage) relatives à :
  • Des élèves issus de 2nde générale ou technologique,
  • Des élèves issus de 1ère générale, technologique ou professionnelle,
  • Des élèves déjà titulaires d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP), ou de niveau 4 (baccalauréat)

Toutes les demandes d’entrée en terminale CAP, pour des élèves ayant suivi au moins :
  • Soit l’année de 2nde générale, technologique ou professionnelle,
  • Soit une première année de CAP en cohérence de filière avec le CAP demandé.

Par conséquent, les élèves issus de première et terminale générale, technologique ou professionnelle et les élèves issus de l’enseignement supérieur sont concernés.
Dans tous les cas, la durée de PFMP proposée doit permettre la certification des compétences visées.

Pour tous les autres parcours

La demande de positionnement, en vue d'une réduction de la durée pour tout type de diplôme ou d'un allongement pour les CAP en 3 ans, est transmise par l'établissement de formation, au format numérique exclusivement, à l’adresse : rectorat-positionnement@ac-nantes.fr.

Ce dernier vérifie l'aspect administratif, requiert l'avis de l'inspecteur de la filière concernée et propose une attestation de positionnement à la signature de la rectrice.

Un exemplaire de cette dernière est transmis à l'établissement et à la Direction des Examens et Concours (DEC). L'original est remis au candidat, une copie est conservée par l'établissement dans le dossier regroupant les attestations de formation en milieu professionnel.

Le dossier du candidat comprend la description de son cursus de formation et/ou de son cursus professionnel. Il précise le cas échéant, les diplômes, bénéfices ou dispenses d'épreuves ou unités obtenues. L’équipe pédagogique propose un parcours de formation personnalisé permettant d’établir  une réponse adaptée au projet du candidat. Les seuils minima de formation sont fixés par les règlements particuliers d'examens.

Formation professionnelle continue

Le positionnement est un acte pédagogique qui participe à l'individualisation des parcours de formation. C'est une procédure qui prend en compte les acquis du candidat pour réduire la durée de formation en milieu professionnel.

Le positionnement est effectué à la demande du candidat, il est transmis par l'établissement de formation au Rectorat de Nantes, secrétariat des IEN ET EG. Ce dernier vérifie l'aspect administratif, requiert l'avis de l'inspecteur de la filière concernée et propose une attestation de positionnement à la signature de Madame la rectrice.

Le dossier du candidat comprend la description de son cursus de formation et de son cursus professionnel. L’équipe éducative propose un parcours de formation en milieu professionnel permettant d’établir une réponse adaptée au projet du candidat.

Le positionnement  concerne les diplômes suivants :

• Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP)
  • Baccalauréat Professionnel (BAC PRO)
  • Brevet Professionnel (BP)
  • Mention complémentaire de niveau 3 et 4 (MC)
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
  • Brevet des Métiers d’Art (BMA)
  • Diplôme des Métiers d’Art (DMA)

La décision de positionnement est prise par Madame la rectrice au plus tard à la fin du mois qui suit l’admission du candidat dans l’établissement de formation.