Prix "Non au harcèlement" en Loire-Atlantique

Visuel Lutte contre le harcèlement

Trois productions départementales au niveau national

Ce prix, organisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale avec le soutien de la mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extra scolaires pour qu’ils proposent collectivement des solutions pour lutter contre le harcèlement entre élèves notamment le cyber-harcèlement, le harcèlement à caractère sexiste et sexuel et le harcèlement se fondant sur le handicap.
Le jury académique a retenu trois productions départementales (celles du Lycée Nicolas Appert à Orvault, du Lycée Joubert Emilien Maillard à Ancenis et du Collège Chantenay à Nantes) pour le niveau national du concours. Sept productions (affiches ou vidéos) départementales lui avaient été soumises.
L'affiche ou la vidéo doit servir de support de communication pour le projet que les établissements souhaitent mener dans leur établissement. Les projets primés au niveau national recevront un chèque de 2 000 euros de la MAE pour financer les actions de prévention imaginées par les élèves.

Coup de cœur départemental

Lycée Jacques Prévert, Savenay

Résultats du jury départemental :

Le prix Non au harcèlement est ouvert aux élèves du CP au baccalauréat, des écoles élémentaires et établissements publics et privés sous contrat ou issus de structures périscolaires.

• affiche : l’affiche peut être réalisée en format papier. Elle doit comporter un élément de texte (« slogan ») lisible à distance (2 à 3 mètres). L’affiche doit également pouvoir être imprimée au format A3 sans perte de qualité ;
  • vidéo : la vidéo doit durer au maximum 2 minutes, générique compris. L’intégration des sous-titres est préconisée afin que les contenus soient accessibles au plus grand nombre.

Mise à jour : mars 2023