Projet de film au lycée professionnel Henri DUNANT

Affiche film L'avenir m'appartient

Réalisation d'un court métrage "L'avenir m'appartient"

Ce court métrage réalisé par Tarik Ben Salah a pour objectif de mettre en évidence la réussite éducative et les difficultés de l’adolescence. Ce film de 30 minutes, tourné dans le quartier Monplaisir à Angers, met en scène des adolescents du lycée professionnel Henri Dunant.

Affiche film L'avenir m'appartient

Intentions pédagogiques

A la suite des festivités liées au projet « 50 ans de réussite à Monplaisir », une enseignante en économie-gestion a souhaité poursuivre cet élan et inviter les élèves à s’interroger sur leur vision de la réussite à Monplaisir : « l’objectif à travers ce film est de leur montrer que la réussite est possible même si on est issu d’un quartier prioritaire ». La rencontre avec le réalisateur, Tarik Ben Salah (association Trajmé) a été déterminante puisqu’il s’inscrit lui aussi dans cette volonté de « soutenir le développement culturel cinématographique auprès des jeunes provenant de quartiers ».

Un projet ambitieux et professionnalisant

Ce film est le résultat de deux ans d'un travail pédagogique entre le lycée professionnel Henri Dunant et le réalisateur Tarik Ben Salah et son équipe.

Environ 160 élèves ont contribué à sa réalisation sur des temps scolaire et périscolaire en tant qu'acteurs ou figurants. 10 élèves ont contribué à l’écriture, 2 élèves ont pu être assistants techniques, 4 classes ont participé à la communication interne ou externe. Des enseignants et la proviseure y ont joué également un rôle.

Sans plus attendre, découvrez :

Présentation film L'avenir m'appartient

La réalisation de ce film a bénéficié d’un soutien fort des acteurs publics du quartier. Des financeurs ont encouragés et accompagnés financièrement le projet : la Cité Éducative Monplaisir, l'Education Nationale, le PRU, Mécène et Loire, Angers Mécénat, la Région Pays de la Loire et la ville d'Angers.

Le projet est mis en ligne sur BRIO : Bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef d’œuvre en voie professionnelle

Mise à jour : mai 2022