(Re)connexion par la danse au collège René Char

Les élèves de trois classes de troisième du collège René Char de Saint Joaquim ont vécu cette année une expérience autour de la danse, sur le thème de l’utilisation des écrans et de leur omniprésence dans nos vies.

En partenariat avec la compagnie 1.2.3.4 et leur spectacle (Dé)connecté, les collégiens ont découvert l’univers des artistes et l’histoire de la danse contemporaine, lors de leurs cours d’EPS avec leur professeur Bastien Villeflayoux. Chaque classe a bénéficié de dix séances avec leur professeur et trois avec la compagnie, dont un atelier de restitution devant les autres classes impliquées dans le projet.

Les élèves de trois classes de troisième du collège René Char de Saint Joaquim

Au programme pour les 3 classes : création chorégraphique, ateliers de pratique avec la danseuse-chorégraphe Audrey Cerclé, captation vidéo avec le metteur en scène de la compagnie, Ricardo Guinée. Les jeunes danseurs ont appris à exprimer des intentions et des émotions par les mouvements du corps. Une réflexion sur la place des écrans dans nos relations aux autres a été conduite parallèlement pour composer certains mouvements de danse.

Le spectacle de la compagnie 1.2.3.4 a été présenté à tous les élèves des écoles du secteur et l’ensemble des collégiens.

Vidéo des élèves de trois classes de troisième du collège René Char de Saint Joaquim en partenariat avec la compagnie 1.2.3.4