Remise du label Génération 2024

Label Génération 2024

La labellisation des établissements « Génération 2024 » se poursuit dans l’académie de Nantes.

Le label « Génération 2024 », créé en 2017, valorise les écoles, les collèges et les lycées qui souhaitent encourager la pratique physique et sportive des jeunes et participer à la dynamique de préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris. Il s’inscrit dans le projet de l’école ou de l’établissement et intègre les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, refus de toutes les discriminations. Il veille notamment à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Les 4 critères de la labellisation

• Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire ;
  • Participer aux événements olympiques et paralympiques ;
  • Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau ;
  • Ouvrir les équipements sportifs des établissements aux associations sportives locales pour favoriser la pratique sportive.

Établissements

Dans l’académie de Nantes, 35 établissements ont reçu le label Génération 2024, décerné dans le cadre de la campagne 2021-2022, à l’occasion de deux cérémonies :

• le 19 septembre au lycée Les Bourdonnières à Nantes, regroupant la Loire-Atlantique et la Vendée ;
    Label Génération 2024 : cérémonie au lycée Les Bourdonnières (Nantes)
    Cérémonie au lycée Les Bourdonnières (Nantes)
  • le 21 septembre au lycée Funay-Boucher, au Mans, concernant le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe.
    Label Génération 2024 : cérémonie au lycée Funay-Boucher (Le Mans)
    Cérémonie au lycée Funay-Boucher (Le Mans)

Le label « Génération 2024 » connaît une augmentation importante du nombre d’établissements - 288 à ce jour - qui ont présenté un dossier de candidature ou de renouvellement du label. La mobilisation est forte partout dans l’académie, y compris dans les zones rurales et dans les quartiers prioritaires. Les fédérations sportives scolaires constituent un levier précieux, accompagnant les écoles, les collèges et les lycées dans la mise en place de leurs actions.

A l’approche des Jeux Olympiques de Paris, l’élan impulsé depuis la création du label se poursuit, grâce à l’implication des nombreux acteurs et partenaires.

Mise à jour : septembre 2022