Semaine Olympique et Paralympique

L’édition 2022 de la Semaine Olympique et Paralympique s’est déroulée du 24 au 29 janvier.

Depuis 2017, la SOP a pour objectif de mobiliser la communauté éducative autour de la promotion de la pratique sportive et des valeurs du sport. A cette occasion des actions ont été organisées et valorisées dans des écoles et des établissements de l’académie sur le thème du « sport pour l’environnement et le climat » : sport partagé multi-activités (para-tennis de table, basket fauteuil), course aux déchets, escrime, tir à l’arc, défis olympiques inter-classes, les animations et ateliers d’initiation étaient nombreux. En complément des activités physiques et sportives proposées, d’autres actions fédératrices telles que la sensibilisation au harcèlement en milieu sportif, une exposition sur les Jeux paralympiques, une conférence sport-santé-nutrition ont rythmé ce temps fort.

Partager les valeurs du sport et promouvoir l’inclusion

Dans le cadre du label « Terre de Jeux », plusieurs sportifs de haut-niveau sont allés à la rencontre des jeunes pour témoigner de leur parcours, de leur expérience, de leur préparation. Agnès Raharolahy, championne d’Europe du 4X400 m, a été accueillie au lycée Jules-Rieffel à Saint-Herblain ; Dorothé Meriau, joueuse de basket fauteuil, a participé à un temps d’échanges avec des élèves du collège Claude-Debussy à Angers ; Dnylson Jacquet, champion de karaté classé 7e au niveau mondial, a parrainé une action éco-responsable en Sarthe ; Gaëtan Mengy, 4ème joueur français de para-tennis a sensibilisé les élèves collège Saint-Exupéry à Bellevigny aux para-sports. D’autres sportifs de haut-niveau, ambassadeurs des Pays de la Loire, sont intervenus sur le territoire pour porter haut les valeurs du sport.

Tony Estanguet au collège Pasteur (Yvré-l'Évèque - Sarthe)

Tony Estanguet, Président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, a effectué deux visites en Sarthe, à l’école Marcel Pagnol (Le Mans) et au collège Pasteur (Yvré-l’Évêque).

Alors que les jeunes coachs de l’UNSS se sont pleinement investis dans leurs missions d’encadrement des activités, les jeunes reporters ont assuré la couverture de l’événement avec motivation et professionnalisme. Le programme régional concocté par l’UNSS a rassemblé dans le second degré public plus de 300 élèves issus d’une douzaine d’établissements labellisés « Génération 2024 ».

Pour en savoir plus :

https://www.education.gouv.fr/la-semaine-olympique-et-paralympique-305279

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/education-physique-et-sportive/college/ap-au-college/label-generation-2024--1121698.kjsp?RH=1309164358256

https://fr-fr.facebook.com/UNSSnantes/

Mise à jour : février 2022