Rencontres théâtrales Théâ : 3 lieux, 13 classes

Treize classes du département ont participé au projet porté par l’OCCE, en partenariat cette année avec l’autrice Sabine Tamisier.

Onze d’entre elles se sont présenté leur travail lors de rencontres interclasses dans trois lieux de spectacle du département, les autres étant engagées dans le Théa Lire.

Les classes ont commencé par découvrir plusieurs textes de l’autrice, notamment dans le cadre de lectures offertes dans les classes par des bénévoles de l’OCCE 44. Après avoir sélectionné puis commencé à mémoriser un extrait, les élèves ont été accompagnés pour la mise en voix et la mise en scène par des comédiennes de la compagnie Paq'La Lune. Début fait, elles ont rencontré Sabine Tamisier et échangé avec elle sur son métier, son parcours, sa façon d’écrire.

Une classe du projet Théa Lire a enregistré un podcast (Theâ n° 6 et Theâ n° 7) avec l’association Pop média.

Les enseignants ont également bénéficié de 12h de formation dans le cadre du plan de formation.

Théâ est une action nationale d’éducation artistique conçue et mise en œuvre par l’Office central de la coopération à l’école. Chaque année, un auteur de théâtre jeunesse est associé à cette action.

Lors des journées de rencontres, les élèves profitent également d’ateliers, : manipulation d’une marionnette, mise en corps et voix d’un court texte, répétitions sur la scène du théâtre pour les présentations aux autres classes l’après-midi.

Les classes engagées :

• 1 classe de CE2 et 1 classe de CM2 de l'école Les Trois Moulins à Monnières