Théâ : 25 classes en Loire-Atlantique pour les dix ans du projet

Cette année, 25 classes de Loire-Atlantique se sont engagées dans le projet THEA porté par l’OCCE44. L’objectif de cette action nationale est de favoriser la rencontre entre les écritures théâtrales d’auteurs contemporains et les élèves.

Ceux-ci peuvent lire, dire, voir des spectacles, mettre en voix et en jeu des extraits. C’est aussi l’occasion pour certaines classes d’investir des espaces scéniques ou des lieux de lecture pour partager leur parcours artistique. Quatre déclinaisons du projet ont été proposées cette année : Théâ Quatrain, Théâ 10 ans, Théâ Lire et Théâ Lire Découverte.

Pour “Théâ 10 ans“, six classes se sont rencontrées au Théâtre universitaire de Nantes en juin. Trois auteurs (Nathalie Papin, Fabien Arca, Dominique Richard) étaient présents pour accompagner les élèves qui se sont mutuellement présenté leur travail de l’année sur la scène du théâtre. Ils ont interrogé les  auteurs sur leur métier, leur livre préféré, leur processus de création.

Rencontre avec trois auteurs

Accompagnés pour la mise en scène par des comédiens de Paq’la Lune, les classes avaient choisi des extraits des textes de ces auteurs.

Dans le cadre d’un projet “Théâ Lire“, cinq classes du département ont enregistré des podcasts d’extraits de textes choisis parmi ceux de sept auteurs (Claudine Galea, Nathalie Papin, Karin Serres, Dominique Richard, Fabien Arca, Antonio Carmona, Catherine Verlaguet) ayant participé ces 10 dernières années. Les élèves ont choisi et mis en voix les extraits. Ils les ont enregistrés avec l’aide de l’association Pop’Média.

107 classes en 10 ans

Pour “Théâ Quatrain“, cinq classes se sont rencontrées en mai au Quatrain à Haute-Goulaine. Ils s’agit de trois classes de l’école des Trois Moulins à Monnières et deux classes de l’école élémentaire de la Châtaigneraie à Haute Goulaine. En avril, les élèves ont rencontré l’autrice Françoise Pillet dont ils ont découvert cette année trois œuvres : « Emile et Angèle, correspondance », « Molène », « L’odeur du papier mâché ». Chaque classe a choisi un extrait et l’a présenté sur scène. Ils ont pour cela bénéficié de l’accompagnement d’une chorégraphe et des comédiens de la compagnie T’Atrium.

Pour “ Théâ Lire Découverte“, neuf classes ont découvert des écritures théâtrales de six auteurs et elles ont présenté leur œuvre coup de cœur aux autres classes participantes.

Ces 10 dernières années, 107 classes (des écoles publiques  - de la GS au CM et ULIS) du département se sont engagées dans l’action théâtre proposée aux classes adhérentes à l’OCCE de Loire-Atlantique dans le cadre de l’action nationale Théâ.

Théâ : 25 classes en Loire-Atlantique pour les dix ans du projet