Semaine académique de la maternelle : « Bougeons à l’école maternelle »

Semaine académique de la maternelle : « Bougeons à l’école maternelle »

Les activités physiques ont été mises à l’honneur pour la huitième Semaine académique de la maternelle, du 21 au 25 novembre. Les familles et les acteurs des collectivités locales ont été accueillis tout au long de la semaine pour participer à ces activités essentielles au développement de l’enfant.

Les échanges avec les familles permettent de rendre plus lisible les apprentissages et les codes de l’école. Des restitutions visuelles (fiche et supports vidéos ou photos) a été mise en ligne sur le site des écoles pour expliquer les objectifs de ces apprentissages.

A l’école Jacqueline Auriol à Saint Herblain

Les parents ont partagé des ateliers sportifs tous les matins et les après-midi selon les classes. Au programme par exemple, marche sur une poutre avec un anneau sur la tête pour travailler l’équilibre, déplacement à plat ventre sur une planche à roulettes pour renforcer le haut du corps, slalom entre des plots pour se situer en mouvement dans l’espace.

Semaine maternelle à l’école Jacqueline Auriol à Saint Herblain

A l’école Pierre et Marie Curie de Cordemais

Les quatre classes ont participé à une randonnée de trois kilomètres à partir de l’école mardi matin. Vendredi, des équipes multi-âges ont été constituées pour des mini-olympiades. Les élèves ont réalisé de nombreux défis, notamment des lancers et des sauts. Les parents ont accompagnés tous ces temps de vie de l’école.

Semaine maternelle à l’école Pierre et Marie Curie de Cordemais

A l’école maternelle Louis Guiotton à Nantes

L'école a favorisé des activités d’expression corporelle avec des objets et des rondes. Pendant les récréations, les parents ont été sollicités pour animer des jeux sportifs (courses avec anneaux, relais, jeux collectifs). Une restitution sur eprimo sera même proposée aux parents retenus par ailleurs.

Semaine maternelle à l’école maternelle Louis Guiotton à Nantes

A l’école Kerlor à Pornic

Les quatre classes invité les parents à une manifestation (type Flashmob) qui a rassemblé élèves, parents, enseignants et ATSEM dans la salle de motricité. La danse avait été apprise aux élèves les semaines précédentes.

Les enjeux du développement sensori-moteur

M. Fabrice Delsahut, Maître de Conférences à Paris-Sorbonne est intervenu lors d’une journée académique de formation sur les enjeux de l’éducation physique et sportive à la maternelle. Il a engagé les enseignants  « à bien connaître et observer les élèves pour pouvoir accompagner leur développement sensori-moteur ». Il a parlé de développement du pouvoir d’action (locomotion, équilibration), du pouvoir de perception et du pouvoir d’expression et de communication.

Semaine maternelle

 

Mise à jour : décembre 2022