Les échanges avec les familles permettent de rendre plus lisible les apprentissages et les codes de l’école. Des restitutions visuelles (fiche et supports vidéos ou photos) a été mise en ligne sur le site des écoles pour expliquer les objectifs de ces apprentissages.
A l’école Jacqueline Auriol à Saint Herblain
Les parents ont partagé des ateliers sportifs tous les matins et les après-midi selon les classes. Au programme par exemple, marche sur une poutre avec un anneau sur la tête pour travailler l’équilibre, déplacement à plat ventre sur une planche à roulettes pour renforcer le haut du corps, slalom entre des plots pour se situer en mouvement dans l’espace.
A l’école Pierre et Marie Curie de Cordemais
Les quatre classes ont participé à une randonnée de trois kilomètres à partir de l’école mardi matin. Vendredi, des équipes multi-âges ont été constituées pour des mini-olympiades. Les élèves ont réalisé de nombreux défis, notamment des lancers et des sauts. Les parents ont accompagnés tous ces temps de vie de l’école.
A l’école maternelle Louis Guiotton à Nantes
L'école a favorisé des activités d’expression corporelle avec des objets et des rondes. Pendant les récréations, les parents ont été sollicités pour animer des jeux sportifs (courses avec anneaux, relais, jeux collectifs). Une restitution sur eprimo sera même proposée aux parents retenus par ailleurs.
A l’école Kerlor à Pornic
Les quatre classes invité les parents à une manifestation (type Flashmob) qui a rassemblé élèves, parents, enseignants et ATSEM dans la salle de motricité. La danse avait été apprise aux élèves les semaines précédentes.
Les enjeux du développement sensori-moteur
M. Fabrice Delsahut, Maître de Conférences à Paris-Sorbonne est intervenu lors d’une journée académique de formation sur les enjeux de l’éducation physique et sportive à la maternelle. Il a engagé les enseignants « à bien connaître et observer les élèves pour pouvoir accompagner leur développement sensori-moteur ». Il a parlé de développement du pouvoir d’action (locomotion, équilibration), du pouvoir de perception et du pouvoir d’expression et de communication.
Mise à jour : décembre 2022