Un forum de rentrée à l’école de la Bottière à Nantes

Les réunions de début d’année ont été remplacées par un forum de rentrée où les parents sont invités à rencontrer les enseignants mais aussi tous les partenaires de l’école.

« Les parents sont accueillis dans les classes et peuvent en même temps croiser dans la cour l’ensemble des partenaires de l’école : périscolaire, associations sportives et culturelles», indiquent les directeurs des écoles maternelle et élémentaire de la Bottière à Nantes.

Un forum de rentrée à l’école de la Bottière à Nantes

Dans les classes, les enfants expliquent eux-mêmes l’organisation du travail et les divers affichages. Les enseignants complètent en répondant aux questions sur les devoirs ou l’organisation de l’année.
« Je viens chaque année » pour rencontrer les enseignants de mes enfants, explique une maman qui a deux enfants à l’école, en CP et Cm2. « J’en profite pour les inscrire aux activités sportives ou à la ludothèque du quartier ». Sont également présents dans la cour des partenaires municipaux, tels que le Pôle santé de l’enfance de la ville de Nantes (médecin, infirmiers et assistants sociaux) et des associations sur la parentalité qui proposent des rencontres régulières entre parents, sur des thèmes divers pour « échanger et se questionner ».

écoles maternelle et élémentaire de la Bottière à Nantes

Lire et faire lire

L’association “ Lire et faire lire “, qui intervient dans l’école chaque mercredi matin pour des lectures offertes aux élèves, est là pour expliquer son fonctionnement aux familles présentes : comment les livres sont choisis, les liens avec les enseignants.

Un forum de rentrée à l’école de la Bottière à Nantes

Ce forum permet de « créer des liens de confiance » entre les différents acteurs qui interviennent près des élèves tout au long de la journée, précise un intervenant. L’un des responsables du périscolaire ajoute que « la découverte des activités proposées dans le cadre du périscolaire (cinéma, théâtre, ring hockey, hip hop) favorise l’inscription des élèves dans des activités portées par la maison de quartier tout au long de l’année.

Mise à jour : septembre 2022