Semaine de la Presse et des médias à l’école : « S’informer pour comprendre le monde »

Le Recteur et l'IA-DASEN au collège Andrée Chédid d'Aigrefeuille

Plus de 400 établissements scolaires ont participé à la 33ème édition de la SPME, du 21 au 26 mars 2022, en Loire Atlantique.

Le Recteur William Marois s’est rendu au collège Andrée Chedid à Aigrefeuille-sur-Maine où des élèves d’une classe de 4ème ont présenté la vidéo qu’ils ont réalisée sur le thème de la désinformation.

Ils y expliquent l’importance de vérifier les informations, d’apprendre à hiérarchiser les sujets et à repérer les effets de la rédaction et du montage. Le projet a aussi favorisé la découverte de reportages sur des supports et dans des formats divers sur plusieurs questions de société.

Le Recteur a également rencontré des élèves de PS/MS à l’école Camille Claudel à Nantes qui préparaient la réalisation d’une « Une » de journal. Ils ont pour cela observé différents types de médias, des journaux et des magazines, ils ont fait des photos, choisi les activités qu’ils voulaient mettre en avant.

La classe a également réalisé des affiches à partir de papier journal déchiré et ils ont repéré les lettres de la « Semaine de la presse à l’école » dans divers médias.

Webradio et débats

Les élèves d’une classe de 5ème du collège Rosa Parks de Nantes ont poursuivi l’enregistrement de la revue de presse qu’ils réalisent à partir des émissions d’Arte journal junior. Ils choisissent un sujet, repèrent les informations principales et réécrivent de plus courts textes qu’ils enregistrent dans le studio radio du CDI du collège.

Autre activité radio à l’école de la Fraternité à Nantes avec l’enregistrement de débats sur des thèmes tels que “L’argent fait-il le bonheur ?“, “Vivre en ville ou à la campagne “. Le podcast réalisé comprend aussi des critiques littéraires et cinématographiques.

D’autres classes ont participé à des ateliers et des défis sur l'information et le travail des journalistes, la différence entre information et opinion, la place des images dans les médias et les outils que l’on peut utiliser pour en vérifier l’authenticité.
Au cours de la Semaine, le CLEMI ( Centre pour l’Education aux médias et à l’information) a présenté un nouveau jeu d'éducation à destination du cycle 2, intitulé “Qu'est-ce que tu fabriques ? ». Il a pour objectif d’apprendre aux élèves à différencier publicité et information.

Mise à jour : avril 2022