L'objectif de la semaine des lycées professionnels est de mieux faire connaître aux jeunes, plus particulièrement aux collégiens et à leurs familles, les offres de formation, les diplômes, les métiers et les parcours de réussite auxquels préparent les lycées professionnels. Cette édition a mis l'accent sur les nouvelles mesures installées par la réforme des lycées professionnels.
Retour sur deux temps forts dans l’académie de Nantes :
La ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, s’est rendue le 6 décembre en Loire-Atlantique.
À Trignac, elle a visité l’entreprise Louet, spécialisée dans l’usinage de pièces métalliques de grandes dimensions pour l’automobile, l’aéronautique, la défense, l’agricole, l’éolien et le ferroviaire. L’entreprise accueille tout au long de l’année des élèves en 1e Bac pro Technicien en réalisation de produits mécaniques (TRPM), des étudiants en BTS, ainsi que des élèves de 3e prépa-métiers des lycées Brossaud-Blancho et Aristide-Briand de Saint-Nazaire.
La ministre et la Rectrice ont ensuite été accueillies au sein du Campus d’excellence des métiers et des qualifications Aéronautique. À l’issue de la visite des plateaux techniques la ministre a échangé avec les élèves et les équipes sur les formations aux métiers d’avenir dans la filière aéronautique.
Au lycée Monge - La Chauvinière, c’est une convention de partenariat signée avec Enedis Pays de la Loire le 7 décembre qui a permis de mettre en valeur le dynamisme de la voie professionnelle et la qualité des collaborations nouées avec le monde de l’entreprise. L’établissement met en place cette année une classe « réseaux électriques » dans le cadre du programme national « Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique ». Ce projet collectif doit répondre à un enjeu majeur pour la filière : former les futurs électriciens pour répondre aux besoins massifs de recrutement et accélérer les nouveaux usages de l’électricité en faveur de la transition énergétique. La Rectrice a rencontré les représentants d’Enedis ainsi que les professeurs et les élèves du bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) qui bénéficient de ce dispositif. Au niveau national, 40 classes « réseaux électriques » ouvrent cette année.
Mise à jour : décembre 2023