Semaine Olympique et Paralympique 2023

Le thème de l’inclusion était au cœur de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP).

Cette manifestation annuelle - dont c’était la 7e édition - permet de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.

La SOP concerne aussi bien les enseignants, les élèves et leurs parents, de la maternelle à l’université. C’est également un événement qui mobilise chaque année les athlètes et para-athlètes de haut-niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales. Dans l’académie de Nantes, les écoles, collèges et lycées ainsi que les établissements du supérieur se sont mobilisés du 3 au 8 avril pour organiser des ateliers, des rencontres, des découvertes d’activités nouvellement olympiques … avec pour fil rouge le thème de l’inclusion.

Quelques illustrations :
Les élèves du collège de Goulaine (Loire-Atlantique) ont rencontré deux sportifs de haut-niveau : Jordan Ducret, actuellement en équipe de France de rugby fauteuil, et Gaël Pencreach, ancien athlète du 3000 mètres steeple. Au programme de la journée : conférences et escape-games.

Hasard du calendrier, le Championnat de France UNSS de natation (catégories Lycée équipe établissement, Lycée excellence, Lycée sport partagé) s’est déroulé du 4 au 6 avril à Nantes. Cette compétition a permis de montrer combien l’engagement des jeunes lors d’événements sportifs contribue à véhiculer de belles valeurs : citoyenneté, solidarité, inclusion, etc.

Le district de Château-Gontier (Mayenne) a organisé à l’attention des collégiens les « Gymnasiades », une compétition par équipes regroupant différentes disciplines : escalade, skate, course à vélo…

Au collège de Bercé à Montval-sur-Loir (Sarthe), la SOP a revêtu des couleurs espagnoles. Seize jeunes venus de Barcelone dans le cadre d’un échange Erasmus  ont participé pendant leur séjour à des activités organisées par l’établissement qui avait également associé les écoles du secteur : épreuves d’athlétisme, cécifoot, basket fauteuil, etc.

A l’occasion de la rencontre régionale UNSS de danse organisée à La Flèche (Sarthe), Juliette Corfdir, championne de Breakdance, nouvelle discipline olympique, a échangé avec les jeunes et a présenté sa spécialité au cours de « battles » avec des danseurs. La jeune fille scolarisée en première au lycée d’Estournelles de Constant s’entraîne d’arrache-pied pour être qualifiée pour les JO 2024.

La Semaine Olympique et Paralympique, temps fort de l’année pour rapprocher le sport et l’école, s’est donnée pour mission de relever deux défis :

  • lutter contre la sédentarité et inciter les jeunes, dès l’école primaire, à avoir une activité physique quotidienne ;
  • changer les idées reçues : tout le monde peut faire du sport, c’est un moyen d’appréhender son corps, son handicap, de prendre confiance en soi, de créer du lien social.

Depuis plusieurs années déjà, les écoles et les établissements du second degré et du supérieur se sont engagés à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes, notamment à travers la labellisation Génération 2024. Cette démarche permet au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant !

En savoir plus :

 

Mise à jour : avril 2023