Service civique

Affiche 15 ans du Service Civique blanc

Le service civique est un engagement volontaire d’une durée de six à douze mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général donnant lieu à une indemnisation et une couverture sociale adaptée prise en charge par l’État.

📢 APPEL À PROJET VOLONT'R 📢

La DRAJES et la DREETS des Pays de la Loire lancent, au titre de l’année 2025, un appel à projets relatif au programme Volont’R.
 
Volont’R est un programme de Service Civique initié en 2019 par la délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (DIAIR) et l’agence du Service Civique (ASC) qui s’adresse :
 

Structures éligibles :

Cet appel à manifestation s’adresse aux organismes publics ou privés agréés pour l’accueil des volontaires du service civique. Le cahier des charges est accessible en cliquant sur ce lien.

Date limite de dépôt de candidature : lundi 18 août 2025 (inclus).

Les candidatures devront impérativement être complétés et déposées sur le site Le Compte Asso

Un pas à pas pour guider les porteurs de projets dans la création de leur compte Le Compte Asso et le dépôt de leur candidature est joint en annexe du cahier des charges de l’appel à projets.

⚠️ Les candidatures transmises par d’autres moyens (courrier postale, mail) ne seront pas étudiées.

Qu'est-ce que le service civique?

Le service civique est un engagement volontaire d’une durée de six à douze mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général donnant lieu à une indemnisation et une couverture sociale adaptée prise en charge par l’État.

Cet engagement est effectué auprès d’un organisme sans but lucratif de droit français ou une personne morale de droit public (associations, fondations, syndicats, collectivités). Une association cultuelle, politique, une congrégation, une fondation d’entreprise ou un comité d’entreprise ne peuvent pas recevoir d’agrément pour organiser le service civique.

Il n’y a pas de conditions de diplôme et le volontaire bénéficie d’un tutorat individualisé et d’un programme de formation civique.

Les missions d’intérêt général susceptibles d’être accomplies dans le cadre d’un service civique s’inscrivent dans différents domaines d’actions :

Une mission de service civique c’est :

  •  Une mission distincte et complémentaire des activités habituelles de la structure qui l’accueille. L’action du volontaire intervient en complément de l’activité des salariés ou des bénévoles de l’organisme d’accueil sans s’y substituer.
  •  Une mission laissant place à l’initiative des volontaires. La relation entre le volontaire et la structure d’accueil n’est pas une relation de subordination mais une relation de collaboration. Dans le cadre d’une mission de Service Civique, le volontaire doit donc pouvoir être force de proposition, faire preuve d’initiative, pour atteindre l’objectif d’intérêt général de sa mission.

Les missions sont indemnisées 620 € euros par mois.

Elles sont à découvrir sur le site du Service Civique https://www.service-civique.gouv.fr/.

Vous êtes volontaire ou êtes intéressé par une mission de Service Civique :

Vous êtes ou souhaitez être un organisme d'accueil :

Pour en savoir plus:

Consultez la foire aux questions: https://www.service-civique.gouv.fr/aide-et-faq

Vos interlocuteurs:

DRAJES des Pays de la Loire

[email protected]

[email protected] - 06 60 72 29 12

Suivi des contrats Service Civique
Éducation Nationale

[email protected] - 02 40 37 32 66

Loire Atlantique: SDJES 44
(hors agrément national
Éducation Nationale)

[email protected] - 06 09 08 10 62

[email protected] - 02 40 12 81 17

Maine et Loire: SDJES 49

[email protected] - 07 72 38 97 37

Mayenne: SDJES 53

[email protected] - 06 08 09 41 44

Sarthe: SDJES 72

[email protected] - 06 46 14 83 89 / 02 43 61 76 74

Vendée: SDJES 85

[email protected]

[email protected] - 02 53 88 25 34

 

Les formations régionales pour les volontaires et les tuteurs

La formation civique et citoyenne des volontaires

Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service civique ont l’obligation de proposer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne. Les volontaires doivent pouvoir suivre au moins la moitié de cette formation au cours des trois premiers mois de leur mission.

Cette formation civique et citoyenne comprend deux volets :

1 - Un ou plusieurs modules qui visent à renforcer le sens civique et à sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté

Au minimum deux journées sont consacrées à des thématiques civiques et citoyennes, permettant aux volontaires d’échanger entre eux. Cette formation peut être effectuée par l’organisme lui-même, comme convenu lors de l’agrément, ou bien choisie parmi les propositions figurant dans le calendrier ci-dessous. Chaque association inscrit le(s) volontaire(s) sur la formation choisie avec celui-ci (ceux-ci) :

Unis-Cité


Les places étant limitées, nous vous encourageons à vous inscrire le plus rapidement possible parmi les propositions ci-dessous :

Loire-Atlantique

Calendrier CDOS 2024-2025

Contact : 02 40 58 61 30 - intermediation.loireatlantique@franceolympique.com

Calendrier Association CAMPUS FERTILE 2024-2025

Contact : 06 31 37 74 36 - [email protected]

Calendrier Unis-Cité 2024-2025

Contact : 02 51 72 38 54 - nantes@uniscite.fr

Calendrier Ligue de l'Enseignement 2024-2025

Contact : 02 51 86 33 09 - ntroussey@laligue44.org

Maine-et-Loire

Mayenne
Sarthe
Vendée

https://www.ac-nantes.fr/la-formation-civique-et-citoyenne-124133

Calendrier Unis-Cité 2024-2025

 2 - Une formation aux premiers secours

Formation d’un jour, elle permet d’obtenir le certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

Les structures qui accueillent des volontaires ont désormais le choix parmi un éventail plus large d’organismes agréés de formation PSC1.

Une aide financière forfaitaire de 60€ relative à la formation PSC1 sera versée directement aux organismes agréés après attestation de réalisation de la formation, quel que soit le montant payé par l’organisme d’accueil.
Cette disposition s’applique à toutes les formations effectuées à compter du 1er aout 2017.

Les volontaires qui auraient obtenu le PSC1 depuis plus d’un an sont fortement invités à y participer à nouveau afin de maintenir à niveau ou actualiser leurs connaissances.

Loire-Atlantique Organismes de formation aux premiers secours de Loire-Atlantique

Maine-et-Loire

Organismes de formation aux premiers secours de Maine-et-Loire

Mayenne

Organismes de formation aux premiers secours de Mayenne

Sarthe

Organismes de formation aux premiers secours de Sarthe

Vendée

Organismes de formation aux premiers secours de Vendée

La formation des tuteurs

La formation s’adresse à toute personne engagée dans le cadre du Service Civique comme tuteur ou tutrice d’un ou plusieurs volontaires. Conformément aux termes de l’article L120-14 du code du service national, le tuteur du volontaire en Service Civique doit être formé à cette fonction :

  • Quel que soit son statut : salarié, bénévole ou fonctionnaire...

Elle est gratuite pour tous les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique.

Dates, contacts et lieux des formations

Formations gratuites et thématiques variées
Inscrivez-vous et choisissez la ou les formations qui vous intéressent parmi les différentes propositions disponibles sur :
👉 www.tuteur-service-civique.fr, onglet « Formations »

 L'intermédiation: la mise à disposition des volontaires dans une structure non agréée

L’intermédiation est identifiée par l’Agence du Service Civique comme un levier de déploiement qualitatif du service civique. Elle est la possibilité, pour un organisme agréé, de mettre à disposition des volontaires auprès d’un autre organisme (organisme tiers) qui lui n’est pas agréé.

Depuis 2017, l’intermédiation est identifiée dans les orientations stratégiques de l’Agence du service civique comme un levier de déploiement qualitatif du Service Civique. En effet, elle permet :

  • Un accompagnement de proximité qu’offrent les réseaux d’intermédiation aux organismes d’accueil
  • Une mutualisation des moyens d’accompagnement avec un double tutorat du volontaire
  • Une prise en charge des aspects administratifs par l’organisme d’intermédiation.

L’intermédiation facilite ainsi l’accueil de volontaires pour les organismes de taille modeste ou ayant une structure administrative insuffisante pour mettre en œuvre et suivre le dispositif. Elle leur permet de s’engager dans le dispositif sans porter les démarches administratives et en se concentrant sur l’accompagnement du volontaire et la réalisation de la mission. Cette mise à disposition peut être permanente (pour toute la durée de mission du volontaire) ou partielle. Il n’est par contre pas autorisé de mettre à disposition un volontaire auprès d’un organisme qui est déjà agréé ou qui est couvert par un agrément collectif.

Vous souhaitez connaître les structures agréées qui proposent, dans votre département , la mise à disposition de volontaires en service civique ; vous trouverez ci-dessous les catalogues de l’intermédiation transmis par les services de l’État :

Département de la Loire-Atlantique

Département du Maine-et-Loire

Département de la Sarthe

Mise à jour : juin 2025