Service civique

Le service civique est un engagement volontaire d’une durée de six à douze mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général donnant lieu à une indemnisation et une couverture sociale adaptée prise en charge par l’État.

Qu'est-ce que le service civique?

Le service civique est un engagement volontaire d’une durée de six à douze mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général donnant lieu à une indemnisation et une couverture sociale adaptée prise en charge par l’État.

Cet engagement est effectué auprès d’un organisme sans but lucratif de droit français ou une personne morale de droit public (associations, fondations, syndicats, collectivités). Une association cultuelle, politique, une congrégation, une fondation d’entreprise ou un comité d’entreprise ne peuvent pas recevoir d’agrément pour organiser le service civique.

Il n’y a pas de conditions de diplôme et le volontaire bénéficie d’un tutorat individualisé et d’un programme de formation civique.

Les missions d’intérêt général susceptibles d’être accomplies dans le cadre d’un service civique s’inscrivent dans différents domaines d’actions :

  1. Solidarité et lutte contre l’exclusion
  2. Éducation à la santé et promotion de la santé des jeunes
  3. Éducation pour tous et accès aux pratiques culturelles et sportives
  4. Pédagogie du développement durable
  5. Mémoire et Citoyenneté
  6. Développement international et action humanitaire
  7. Intervention d’urgence en cas de crise.

Une mission de service civique c’est :

  •  Une mission distincte et complémentaire des activités habituelles de la structure qui l’accueille. L’action du volontaire intervient en complément de l’activité des salariés ou des bénévoles de l’organisme d’accueil sans s’y substituer.
  •  Une mission laissant place à l’initiative des volontaires. La relation entre le volontaire et la structure d’accueil n’est pas une relation de subordination mais une relation de collaboration. Dans le cadre d’une mission de Service Civique, le volontaire doit donc pouvoir être force de proposition, faire preuve d’initiative, pour atteindre l’objectif d’intérêt général de sa mission.

Les missions sont indemnisées 580 euros par mois .

Elles sont à découvrir sur le site du Service Civique http://www.service-civique.gouv.fr/.

Pour en savoir plus

Vos interlocuteurs

DRAJES des Pays de la Loire : ce.service-civique-drajes@ac-nantes.fr

 

L'intermédiation: la mise à disposition des volontaires dans une structure non agréée

L’intermédiation est identifiée par l’Agence du Service Civique comme un levier de déploiement qualitatif du service civique. Elle est la possibilité, pour un organisme agréé, de mettre à disposition des volontaires auprès d’un autre organisme (organisme tiers) qui lui n’est pas agréé.

Depuis 2017, l’intermédiation est identifiée dans les orientations stratégiques de l’Agence du service civique comme un levier de déploiement qualitatif du Service Civique. En effet, elle permet :

  • Un accompagnement de proximité qu’offrent les réseaux d’intermédiation aux organismes d’accueil
  • Une mutualisation des moyens d’accompagnement avec un double tutorat du volontaire
  • Une prise en charge des aspects administratifs par l’organisme d’intermédiation.

L’intermédiation facilite ainsi l’accueil de volontaires pour les organismes de taille modeste ou ayant une structure administrative insuffisante pour mettre en œuvre et suivre le dispositif. Elle leur permet de s’engager dans le dispositif sans porter les démarches administratives et en se concentrant sur l’accompagnement du volontaire et la réalisation de la mission. Cette mise à disposition peut être permanente (pour toute la durée de mission du volontaire) ou partielle. Il n’est par contre pas autorisé de mettre à disposition un volontaire auprès d’un organisme qui est déjà agréé ou qui est couvert par un agrément collectif.

Vous souhaitez connaître les structures agréées qui proposent, dans votre département , la mise à disposition de volontaires en service civique ; vous trouverez ci-dessous les catalogues de l’intermédiation transmis par les services de l’État :

Département de la Loire-Atlantique
Département du Maine-et-Loire

Les formations régionales pour les volontaires et les tuteurs

La formation civique et citoyenne des volontaires

Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service civique ont l’obligation de proposer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne. Les volontaires doivent pouvoir suivre au moins la moitié de cette formation au cours des trois premiers mois de leur mission.

Cette formation civique et citoyenne comprend deux volets :

1 - Une formation aux premiers secours

Formation d’un jour, elle permet d’obtenir le certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

Les structures qui accueillent des volontaires ont désormais le choix parmi un éventail plus large d’organismes agréés de formation PSC1.

Une aide financière forfaitaire de 60€ relative à la formation PSC1 sera versée directement aux organismes agréés après attestation de réalisation de la formation, quel que soit le montant payé par l’organisme d’accueil.
Cette disposition s’applique à toutes les formations effectuées à compter du 1er aout 2017.

Les volontaires qui auraient obtenu le PSC1 depuis plus d’un an sont fortement invités à y participer à nouveau afin de maintenir à niveau ou actualiser leurs connaissances.

 

2 - Un ou plusieurs modules qui visent à renforcer le sens civique et à sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté

Il s’agit d’une, deux ou trois journées consacrées à des questions civiques et citoyennes. Cette formation peut être effectuée par l’organisme lui-même, comme convenu lors de l’agrément, ou bien choisie parmi les propositions figurant dans le calendrier ci-dessous. Chaque association inscrit le(s) volontaire(s) sur la formation choisie avec celui-ci (ceux-ci) :

Unis-Cité
Ligue de l’Enseignement

En Vendée : http://www.vendee.gouv.fr/les-formations-en-lien-avec-le-service-civique-r727.html

 

En Loire-Atlantique :

 

En Sarthe :

Calendrier des formations "Valeurs de la République et Laïcité"

Calendrier des formations FCC et service civique :

Formations PSC1 :

Formations de tuteurs :

Renseignements et inscriptions :
Coll’Hub
Inscriptions ici
Contact : Formation.pdll@culturesducoeur.org , 02 43 75 35 88

Ligue de l’Enseignement FAL72
Inscriptions ici
Contact : fal72animation@laligue.org , 02.43.39.27.12
 

Unis Cité
Inscriptions ici
En cas de difficulté, contacter : blandais@uniscite.fr , 06.98.25.52.49
 

Fréquence-Sillé
Inscriptions ici
Contact : contacts@frequence-sille.org 06 08 82 79 87

 

En Maine-et-Loire :

Télécharger la plaquette FFC 49 :


 

La formation des tuteurs

La formation s’adresse à toute personne engagée comme tuteur ou tutrice d’un ou plusieurs volontaires en Service Civique. Conformément aux termes de l’article L120-14 du code du service national, le tuteur du volontaire en Service Civique doit être formé à cette fonction :

  • Quel que soit son statut : association, collectivité publique, ou autre type d’organisme agréé au titre de l’engagement de Service Civique ;
  • Quel que soit le statut du tuteur : salarié, bénévole ou fonctionnaire...

Elle est gratuite pour tous les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique.

Dates, contacts et lieux des formations

http://www.tuteur-service-civique.fr - onglet "Formations"

En Vendée : http://www.vendee.gouv.fr/les-formations-en-lien-avec-le-service-civique-r727.html

Pour vous inscrire :

  • Avec l'UFCV :

Pour inscrire vos volontaires :

J'y vais !

  • Avec d'autres partenaires :

C'est ici

 

  • De nouvelles formations pour accueillir des volontaires en situation de handicap planing des formationsP

 

 

Principes du service civique dans l’éducation nationale

Le dispositif vise à recruter des volontaires de 18 à 25 ans, jusqu’à 30 ans si en situation de handicap, sans condition de diplôme, une mission au sein des établissements scolaires publics.

Les lieux d’exercice des missions

La priorité est donnée à des missions en école primaire, en collège avec une part significative donnée au dispositif « devoirs faits », en éducation prioritaire ainsi qu’en internat. Les missions s’effectuent donc en école primaire, collège, lycée et centre d’information et d’orientation (CIO).

La durée des missions

Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de 6 à 10 mois sur l’année scolaire (durée liée à la période de recrutement, qui s’échelonnera de septembre à décembre). Aucune mission ne devrait commencer au-delà du premier jour de rentrée de janvier puisqu’une mission doit être d’au moins six mois.

Les missions en Education nationale ont toutes une durée hebdomadaire d’activité de 30 heures, quelle que soit la structure d’accueil (école, collège, lycée, …)

Indemnisation du volontaire

En lien avec l’Agence de services et de paiement (ASP), le rectorat se charge de la saisie des contrats et de la gestion administrative des volontaires. Ils bénéficient d’une indemnité versée par l’Agence de Service et de Paiement (ASP Rennes) à laquelle s’ajoute une prestation. En fonction de la situation sociale du volontaire (boursier échelon 5 ou foyer RSA), il pourra bénéficier en sus d’une complémentaire.

Missions proposées

Les missions, au service de l’intérêt général « Education pour tous », sont limitativement listées par le ministère :

    Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire
    Accompagner des projets d’éducation à la citoyenneté
    Contribuer à des actions et projets dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et du sport
    Contribuer à des actions et projets d’éducation au développement durable
    Animer la réserve citoyenne de l’Éducation nationale
    Contribuer à l’organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles
    Promouvoir des actions de sensibilisation dans le champ de la santé au sein des établissements scolaires
    Contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire
    Participer à une meilleure information des élèves sur l’orientation
    Contribuer à l’animation de la vie lycéenne
    Contribuer à l’inclusion des élèves en situation de handicap

 

Les points 1 et 11 concernent le 1er degré. Les points 2 à 11 concernent le second degré.

En outre, les volontaires en école pourront en fonction des besoins du collège voisin, participer à « devoirs faits » en consacrant une partie de leur activité pour accompagner des petits groupes de collégiens volontaires. Cette mission sera réalisée avec l’appui d’un enseignant coordonnateur que les volontaires aideront dans sa tâche.

Liste des écoles et EPLE offrant un accueil aux volontaires Service Civique Universel

Vous souhaitez vous engager en Service Civique en école, au collège ou au lycée ?

 

Vous pouvez candidater, après avoir créé un compte, à partir de fin août pour les offres en Education nationale, au plus proche de votre domicile sur les 5 départements de l’académie de Nantes, sur le site du Service civique déposer votre candidature dans l’espace prévu du site : https://www.service-civique.gouv.fr/creation-de-compte

 
Pour candidater sur le site

Si vous êtes intéressé(e) par l’une des offres proposées, vous pouvez téléphoner au contact téléphonique tuteur ou tutrice indiqué dans l’annonce.

Plus d’information cliquez sur le bouton ci-dessous :

Le service civique dans l’éducation nationale

 

 

Mise à jour : août 2022