Un bus itinérant pour fêter les JOP 2024 !

Le bus Club 2024 a été inauguré le 29 mars au CREPS des Pays de la Loire à Nantes.

Un bus en itinérance dans la région

Le bus fera étape jusqu’au 27 septembre dans 51 communes de la région des Pays de la Loire et proposera au grand public des animations et activités autour des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le bus itinérant a de prestigieux parrains : l’ancien champion du monde de judo Thierry Rey et l’ancien médaillé pongiste paralympique Gilles de la Bourdonnaye, également membres du Comité d’organisation des JOP 2024, étaient présents aux côtés du Préfet de région, de la Rectrice d’académie Katia Béguin, de la Vice-présidente de la Région en charge de la culture et des sports, et de la Présidente du comité régional olympique et sportif pour lancer officiellement la tournée du bus.

De nombreux partenaires présents pour le lancement

À l’occasion de cette journée de célébration, 150 écoliers ont défilé sur le site avec des drapeaux Paris 2024, accompagnés par les deux mascottes, les Phryges. De nombreux ateliers étaient proposés aux élèves valides et en situation de handicap : tir à l’arc, jeux autour du football, du basket, initiation à la boccia, le cousin italien de la boule nantaise handisport, quizz sur le sport, etc.
Lors des échanges, la Rectrice a rappelé combien l’académie était mobilisée depuis de nombreuses années autour d’actions et d’événements scolaires et sportifs, tout au long de l’année : journée nationale du sport scolaire, semaine olympique et paralympique (SOP), compétitions USEP, UGSEL et UNSS, prix de la sportivité, etc.

Les dispositifs Génération 2024, 30 mn APQ, ou 2 h de plus au collège illustrent en outre l’engagement du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse auprès du comité d’organisation Paris 2024 et du mouvement sportif pour que chaque élève puisse pratiquer une activité physique et sportive. Le bien-être, la santé, les valeurs relayées par le sport sont au cœur des priorités de l’École et contribuent à la construction des jeunes en tant que futurs citoyens responsables.
La tournée du bus Club 2024 a commencé le 2 avril par Fontenay-le-Comte (Vendée) et se déplacera pendant 6 mois sur tout le territoire ligérien.

Le programme et le calendrier complet :