Valeurs de la République et laïcité

Cadre national 

Le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a confié aux DRJSCS, en lien avec la plateforme RH interministérielle, la mise en oeuvre d’un plan régional de formation Valeurs de la République et Laïcité.
Les enjeux du plan sont :

  1. Répondre aux besoins de qualification et d’accompagnement des acteurs de terrain,
  2. Adresser aux populations, à travers les professionnels de terrain, un discours clair,
  3. Permettre à des réseaux professionnels différents de travailler ensemble ces questions.

La réussite de ce Plan repose sur la constitution d’un réseau de formateurs compétents en pédagogie et solides sur la maîtrise du cadre historique, juridique et politique.

Déclinaison régionale

Le comité de pilotage composé d’acteurs institutionnels et associatifs des réseaux Ville, Éducation populaire, Jeunesse et Sport, a engagé un ambitieux programme de formation de formateurs, avec l’objectif de constituer une « réserve régionale » de formateurs compétents (formateurs dits de niveau 2).

Ainsi, en région, des formateurs, habilités par le niveau national (niveau 1) ont assuré la formation de formateurs (niveau 2) sur plusieurs sessions.

Ces formateurs de niveau 2, dûment habilités, ont donc dorénavant vocation à assurer dans leur réseau professionnel, la formation-sensibilisation des publics cibles définis ci-dessous (niveau 3), sur une durée de 2 jours par session.

Le contenu des sessions de formation

L’objectif est de transmettre aux acteurs de terrain de manière neutre et objective les éléments politiques, historiques et juridiques qui définissent ce qu’est la laïcité en France aujourd’hui et les enjeux sociétaux de la mise en œuvre de ce principe.

Les sessions de formation sont de deux jours :

  • un module « tronc commun » de 1,5 jour
  • un module de spécialisation de 0,5 jour : « laïcité et usage de espaces publics » et « Laïcité et relation socio-éducative ».

Le choix du module de spécialisation est réalisé en fonction du profil des participants. 

Les publics cibles

  • Les agents de l’État : les délégués du préfet, les agents des DD, DR ….
  • Les agents des collectivités territoriales : animateurs, éducateurs sportifs, ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), coordonnateurs de réussite éducative, travailleurs sociaux, policiers municipaux, agents de mairie de quartier et de centres sociaux, médiateurs, tuteurs de jeunes en service civique, équipe projet politique de la ville et agents de développement, missions locales, éducateurs de prévention spécialisée...
  • Les professionnels associatifs : animateurs, éducateurs sportifs, adultes-relais, personnels des centres sociaux...
  • Les personnels des bailleurs sociaux (gardiens d’immeubles), gestionnaires d’équipement...

Votre interlocuteur

Vous souhaitez vous engager dans la diffusion de la formation « Valeurs de la République et Laïcité » ?
Dans le cadre de vos plans de formations respectifs, vous pouvez mobiliser à cet effet le réseau régional de formateurs en vous adressant au référent régional du plan de formation:

Fabrice LANDRY - fabrice.landry@ac-nantes.fr

Les formateurs habilités dans la région

Mise à jour : janvier 2022