“Voyageons dans le monde“ au collège Pierre Norange de Saint-Nazaire

Les élèves du conseil de vie collégienne en partenariat avec la Cité éducative et l'association Parcours le monde ont initié une journée “Voyageons dans le monde“ pour partager la richesse culturelle du collège et favoriser le Vivre ensemble par une meilleure connaissance des cultures de chacun.

Une vingtaine d’élèves de 4ème ont organisé mi mai un parcours de découvertes de pays pour l'ensemble des classes de 6ème du collège Pierre Norange. Les élèves ont ainsi été à la rencontre des Comores, de Mayotte, de l'Algérie, du Mali, de la Colombie, et de l’Europe.
A partir de 17h30 les familles et l’ensemble des partenaires ont assisté à un spectacle de danse réalisé par les élèves et à un concert de la troupe des Irréductibles du lycée Aristide Briand.

Un buffet "cuisine du monde" réalisé par l'association France Cameroun a complété les plats traditionnels confectionnés par les familles.

Autre partenaire, l'AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) qui a mis en place un stand accueil jeux pour les enfants, pour permettre aux parents de profiter pleinement des spectacles.

La journée s'est terminée par la projection du film “Les deux rives les deux rêves“, sur le parcours des femmes issues de l'immigration à Saint Nazaire, en présence du réalisateur. Le collège a accueilli plus de 250 spectateurs. Un reportage photo a été réalisé par un élève de 3ème du collège. Il a été mis en ligne sur le site du collège.

Mise à jour : mai 2023