Accueil des élèves arrivant d'Ukraine dans l'académie

À la suite de l'attaque menée par la Russie contre l'Ukraine depuis le 24 février, l'éducation nationale met en place des mesures pour l'accueil des élèves en provenance d'Ukraine.

Informations pratiques

Pour toute question relative à l'accueil et la scolarisation des enfants réfugiés d'Ukraine, vous pouvez consulter la foire aux questions ou contacter le rectorat de Nantes :
cellule.ukraine@ac-nantes.fr

Bienvenue aux élèves ukrainiens : les personnels de l'académie de Nantes sont pleinement mobilisés pour garantir une scolarisation rapide et dans des conditions les plus normales possibles pour les élèves en provenance d'Ukraine et réfugiés ukrainiens.

Scolarisation et soutien à l'apprentissage du français dans l’académie

Aller à l’école est un droit pour tous les enfants français et étrangers qui vivent ou arrivent en France. En France, l’école publique est gratuite et l’instruction est obligatoire pour les filles et les garçons âgés de 3 à 16 ans. Tout jeune de 16 à 18 ans sans école, ni formation, ni emploi est accompagné pour trouver des solutions de retour à l’école ou d’accès à la qualification ou à l’emploi.

Scolarisation et inscription

Votre enfant a entre 3 et 10 ans ?

Pour inscrire votre enfant à l’école s’il est âgé de à 3 et 10 ans, les démarches sont à effectuer auprès de la mairie de votre lieu d’hébergement.

Votre enfant a entre 11 et 18 ans ?

Si votre enfant a entre 11 et 18 ans, vous pouvez vous rapprocher soit directement du collège ou du lycée le plus proche de votre lieu d’hébergement, soit auprès des services de l’éducation nationale dans le département de votre lieu d’hébergement (DSDEN : Direction des services départementaux de l’Éducation nationale).
Pour les jeunes de 16 à 18 ans, qui n'étaient pas ou ne souhaitent pas être scolarisés, les DSDEN vous accompagneront également afin de trouver un emploi ou une formation professionnelle.

Soutien à l’apprentissage du français

Accompagnement des élèves

La maîtrise du français constitue un enjeu déterminant pour la réussite des élèves allophones.
Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) permettent aux élèves concernés d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers.

Accompagnement des parents d’élèves

Le dispositif "Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants", mis en place dans des écoles et des établissements, apporte une aide aux parents dans l'acquisition de la langue française et la connaissance du système éducatif français.

Dispositifs d'accueil et aides financières

Pour connaître les fonds sociaux mobilisables au bénéfice des élèves, nous vous invitons à vous rapprocher du directeur d'école ou du chef de l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé.

Vous trouverez ci-après les pages dédiées des sites internet des préfectures des 5 départements de la Région Pays de la Loire :

Les ressources pour les professeurs : Accueillir les élèves en provenance d'Ukraine et réfugiés ukrainiens

Accueillir les élèves en provenance d'Ukraine et réfugiés ukrainiens

Garantir l'accès à l'instruction

Les articles L.111-1 et L.114-1 du code de l'éducation garantissent l'accès à l'instruction à tous les enfants âgés de 3 à 16 ans et l'obligation de formation pour les enfants de 16 à 18 ans présents sur le territoire national. Ainsi tout élève nouvellement arrivé en France doit être scolarisé quelle que soit sa nationalité ou sa situation personnelle.

Accompagner les enseignants accueillant des élèves arrivant d'Ukraine

Les professeurs qui accueillent ou vont accueillir des enfants ou des adolescents arrivant d'Ukraine peuvent suivre le parcours de formation Magistère dont les principales vidéos sont en accès libre sur Eduscol.

Été 2022 : les vacances apprenantes

Les vacances apprenantes ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels.

L'opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de École ouverte à des séjours en colonies de vacances. Les points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

Actions de solidarité dans l’académie

Les écoles et établissements qui souhaitent mettre en place des actions de solidarité peuvent contacter les associations agréées et impliquées au profit de l'Ukraine, notamment les associations pour lesquelles existent une convention au niveau national

Actions humanitaires des établissements de l'académie