Cadets de la Défense : Un dispositif pour s’engager

Les lycéens et les lycéennes peuvent s’engager chaque année dans les Cadets de la défense, dispositif partenarial entre les ministères de l'Éducation nationale et des Armées, décliné en Loire-Atlantique par la DSDEN et l’Académie des cadets de la défense de Nantes.

Les volontaires sont accueillis au sein d’unités militaires qui organisent, hors temps scolaire, des activités éducatives, citoyennes, sportives et ludiques à destination des jeunes, afin de développer leurs compétences civiques et sociales. Ils y sont encadrés par des militaires en service actif ou de réserve et des enseignants volontaires. Une attestation est remise à chaque jeune en fin de parcours. Elle peut être valorisée dans le cadre de Parcoursup.

Il existe en France 33 centres cadets, en partenariat avec 229 établissements scolaires, impliquant 1000 élèves dont 23 % en éducation prioritaire. 17 centres cadets sont rattachés à l’armée de Terre, 4 à la Marine nationale, 5 à l’armée de l’Air et de l'Espace et 7 aux directions et services du ministère des Armées.

Mise à jour : septembre 2022