Les secteurs professionnels regroupés sous cette famille d’activités sont :
- le textile ;
- l’habillement ;
- la maroquinerie ;
- la chaussure ;
- l’accessoire de mode ;
- la décoration et le linge plat ;
- l’assemblage des matériaux souples (bâches, voiles, sellerie, capitonnage) ;
- le design.
Les filières de formation correspondantes sont celles des métiers du vêtement, du design, du cuir, de la maroquinerie, de la chaussure et de la production industrielle.
Un réseau d’acteurs régionaux
Le Campus des métiers et des qualifications Industries créatives de la mode et du luxe en Pays de la Loire est porté par le Rectorat de Nantes et la Région des Pays de la Loire. Il regroupe un réseau d'acteurs associés pour développer une offre de formation professionnelle initiale et continue en lien avec la filière mode, cuirs et matériaux souples : branches professionnelles, entreprises, acteurs institutionnels, établissements publics et privés de formations initiales secondaires et supérieures, organismes de formation continue, organismes de recherche et structures de coopération technologiques.
Les Pays de la Loire accueillent des groupes et des entreprises qui développent des marques à forte notoriété (comme par exemple Vuitton et Yves Saint-Laurent pour la haute couture, IKKS, Longchamp, Eram), des sous-traitants pour les grands donneurs d’ordres industriels du luxe (50% des ateliers français de sous-traitance sont en Pays de la Loire) ; on peut citer Chanel, Dior, ainsi que des jeunes créateurs et des leaders internationaux (SOFAN).
Un positionnement privilégié dans le secteur de la mode et du luxe
Le Campus des métiers et des qualifications Industries créatives de la mode et du luxe est ancré sur un territoire empreint de l’industrie de la mode : Cholet en Maine-et-Loire et sa communauté d’agglomération. Cholet accueille le groupement professionnel Mode Grand Ouest (MGO) et la Fédération de la chaussure Pays de la Loire. MGO, 1er groupement régional français par l’importance de ses emplois et de son activité, réunit 105 entreprises, en Pays de la Loire, en Bretagne et dans les territoires des anciennes régions : Limousin, Poitou-Charentes, Centre.
Une convention de partenariat lie l’académie de Nantes et MGO depuis 2014 avec pour objectifs l’information et l’orientation, la formation et l’insertion, qui se traduisent par de nombreuses actions : visites d’entreprises, rencontres et témoignages, organisation d’événements, accueil des jeunes, mais aussi des enseignants en entreprise, etc.
Cette dynamique de territoire et la politique volontariste de tous les acteurs a permis d’initier le Campus des métiers et des qualifications Industries créatives de la mode et du luxe dans les Pays de la Loire.
L’établissement support du Campus (tête de réseau) est le lycée Fernand Renaudeau à Cholet, labellisé Lycée des Métiers de la mode depuis 2008. Le lycée héberge la plateforme technologique « eMODE » et la licence professionnelle de l’université d’Angers « Mode et hautes technologies ».
L’offre de formation initiale prépare aux diplômes de la production et du design, du CAP au Master. Les formations initiales secondaires sont dispensées au sein de 14 lycées publics et de 6 lycées privés sous contrat. Les formations supérieures sont assurées par les universités et par des écoles supérieures d’arts appliqués, de design et des beaux-arts. La formation continue recourt à des organismes publics et privés.
Membres du réseau
Partenaires territoriaux
Rectorat de Nantes
Communauté d’agglomération du Choletais
DIRECCTE
DRRT
CARIF-OREF Pays de la Loire
Pôle emploi
Chambres consulaires (CCIR - CMAR)
Lycées
- Loire Atlantique
LP Public - Lycée des métiers - Heinlex - Saint Nazaire
LP Public - Léonard de Vinci – Nantes
LP Public - Lycée des métiers - Louis Jacques Goussier – Rezé
LPO Privé - Lycée La Baugerie – Saint-Sébastien-sur-Loire
- Maine-et-Loire
LPO Public - Blaise Pascal – Segré
LP Public - Simone Veil – Angers
LP Privé - Lycée des métiers - Jeanne Delanoue – Cholet
LP Privé - Lycée des métiers - Joseph Wresinski – Angers
- Mayenne
- Sarthe
LPO Privé - Saint-Joseph - la Salle - Pruillé-le-Chétif
- Vendée
LPO Privé - Lycée des métiers - Notre-Dame du Roc - La Roche-sur-Yon
Centres de formation d’apprentis :
CFA Inter-Université
Organismes de formation continue :
Réseau des AFPA Pays de la Loire
Université d’Angers
APHO – Cholet
AFPIA – Saint-Hilaire de Loulay (Vendée)
Universités :
Écoles d’enseignement supérieur :
École de Design de Nantes
Institut supérieur des arts appliqués (LISAA) – Nantes
Laboratoires et centres de recherche :
Centre de recherche, d’études et de transfert technologique spécialisé dans le domaine de la réalité virtuelle, labellisé Centre de diffusion technologique - CLARTE - Laval
Centre technique du cuir (CTC) – Cholet
Plateformes technologiques :
Plateforme technologique Automatisme et composites – Lycée Rosa Parks - La Roche-sur-Yon
Plateforme régionale d’innovation SOLFI2A – Saint-Hilaire de Loulay (Vendée)
Plateforme régionale d’innovation Design in Pays de la Loire – Nantes
Entreprises :
Vuitton - Sainte-Florence (Vendée)
C. Mendes (Yves Saint-Laurent) - Angers
Groupe Eram - Saint-Pierre Montlimart
Hutchinson Jehier SAS - Chemillé en Anjou
Lectra – Paris
Maugin SAS
Organisations professionnelles :
Groupement régional de la chaussure des Pays de la Loire – Cholet
Fédération française de la maroquinerie
Institut français du textile et de l’habillement (IFTH) – Cholet
OPCO 2i
Pôles de compétitivité - Clusters :
L’industrie de la mode* dans les Pays de la Loire - les chiffres-clés
- 2ème position au rang national ;
- 350 entreprises ;
- 11 460 salariés (dont 2 970 dans le textile, 2 650 en habillement, 1 680 dans la chaussure, 3 910 en maroquinerie et 250 en bijouterie) ;
- 6 % des emplois industriels de la région.
*hors accessoires de mode et industrie du luxe
(source : ORCI 2021)
Ressources de l'ONISEP
Nathalie Robin
Directrice opérationnelle du Campus des métiers et des qualifications « Industries créatives de la mode et du luxe » Pays de la Loire
Mise à jour : novembre 2023