Commémorations de l'abolition de l'esclavage : des élèves français et réunionnais à Saint Nazaire

Commémorations  de l'abolition de l'esclavage : des élèves français et réunionnais à Saint Nazaire

Les élèves ont participé à la journée de commémoration des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition le 10 mai à Saint-Nazaire.

Au lycée des Métiers Brossaud  Blancho, tout d’abord,  des élèves de 1ère année CAP électricité et de 3ème Prépa métiers (classe défense) ont présenté et lu plusieurs travaux et recherches réalisés avec leurs professeurs. Les élèves du lycée Léon de Lépervanche du Port à la Réunion (douze élèves de CAP classe maritime et classe défense) ont poursuivi en paroles et chants traditionnels pour une autre série d’affiches. Une délégation d’élèves et de professeurs du lycée réunionnais est en effet accueillie toute la semaine au lycée.

Paroles et chants traditionnels par les élèves

Les Nazairiens ont rédigé une lettre qui aurait pu être écrite par un esclave pour décrire sa vie. « C'est une lettre adressée à tous les esclaves, ceux qui sont morts, ceux qui se battent encore contre le racisme », explique une élève qui ajoute « être honorée d’avoir participé à cet engagement contre le racisme ». Un autre précise que cela lui a permis de mieux comprendre l’histoire de son pays (sa famille est originaire du Sénégal) et les mécanismes en jeu dans l’esclavage. « C’est un honneur faire cela », ajoute-il.

Une cérémonie sur le port

Les Réunionnais ont choisi trois thèmes : l’arrivée des esclaves sur l’île Bourbon, la vie quotidienne sur l’habitation et le désir de devenir marron (s’enfuir).
Une cérémonie a également été organisée, sur le port, près du monument dédié à l'abolition de l'esclavage (réalisé en 1989 par le sculpteur Jean Mayo, décédé le 23 janvier dernier). Les lycéens ont été rejoint par les élèves d'une classe CM1/CM2 de l’école Jean Zay qui ont lu deux textes rédigés en classe sur l'histoire de l'esclavage et le code Noir. Des élèves volontaires du collège Jean Moulin ont également oralisé deux textes d’écrivains réunionnais et créoles.

Une cérémonie sur le port

Madame Huguette Bello, présidente du conseil régional de la Réunion, a, à cette occasion souhaité que : « L’esclavage et son histoire, qui fut longtemps une histoire du silence, soit inscrit sans distinction dans tous les programmes scolaires. »
L’ exposition du CDI sera exploitée par les enseignants du lycée Aristide Briand avec leurs élèves. Elle comprend également une série d’affiches des archives départementales sur le thème "L'esclavage et le commerce atlantique du 18ème  siècle ».