Conférence sur la laïcité au lycée de Carquefou

Tous les élèves de terminale du lycée Honoré d’Estienne d’Orves ont assisté en février à une conférence sur le thème de la laïcité par M. Iannis Roder.

Enseignant d’Histoire Géographie dans un collège de Saint Denis et membre du Conseil des Sages de la laïcité, il souhaitait « faire comprendre ce qu’est la laïcité, pourquoi la France est un pays laïc et pourquoi l’école de la République occupe une place particulière dans la mise en application du principe de laïcité ».

Les conférences du matin ont été suivies d’échanges avec les lycéens sur l’identité, la religion, l’uniforme, l’égalité, le conformisme, l’esprit critique. Les lycéens ont aussi apprécié « une vidéo qui montrait des jeunes de notre âge issus de différents pays où les écoles discriminent selon les opinions où les religions ». Cela leur a permis « de prendre conscience de la chance que l’on a de vivre dans un pays où la laïcité permet d’étudier et vivre ensemble même si on n’a pas les mêmes religions, les mêmes croyances, les mêmes opinions ou les mêmes cultures ».

La liberté de pensée

« Cette conférence m’a fait comprendre que la laïcité n’est pas l’annulation des religions mais que c’est ce qui nous protège et nous permet de penser librement », précise une lycéenne. Une autre ajoute que le point de vue historique présenté par le conférencier l’a aidé « à mieux définir et comprendre l’importance et les raisons de la mise en place du principe de laïcité ».

L’après-midi, M. Iannis Roder a rencontré les personnels du lycée et des collèges environnants pour construire une réflexion commune sur les questions posées par l'application de la charte de la Laïcité dans les établissements. Cette demi journée était inscrite dans le plan de formation de proximité du lycée.

M. Iannis Roder est également Directeur de l'Observatoire de l’éducation à la Fondation Jean Jaurès, et responsable des formations au Mémorial de la Shoah. Son dernier livre : « la jeunesse française, l'école et la République » a été publié aux éditions de l’Observatoire en 2022.

Conférence de M. Iannis Roder
Conférence de M. Iannis Roder au lycée de Carquefou