Délégation Régionale de l'ONISEP

Préparer la visite du salon "Place O Gestes" (Nantes)

D'une prise en main immédiate, le support est calibré pour un usage en classe, lors des heures dédiées. Il peut être également utilisé en autonomie par les élèves, grâce aux nombreuses illustrations présentes.
5 étapes sont proposées avec l'objectif pédagogique de profiter au maximum du temps sur place via une préparation en amont afin de se renseigner sur ses recherches lors du salon.

A télécharger (fiches au format pdf)

Avant la visite

• Passation du quiz Découverte des métiers depuis Onisep.fr - Accès au Quiz Forum Place Ô Gestes
  • Renseignements sur les métiers identifiés par l’élève, préparation de la rencontre des intervenants.

Pendant la visite

• Navigation dans le forum et prise d’informations en direct auprès des professionnels

Après la visite

• Recherche d’une fiche métier sur onisep.fr en regard avec la visite réalisée sur le salon
  • Élaboration de la fiche métier à partir des éléments récupérés.
Quiz Forum Place Ô Gestes

L'école expliquée aux parents

Onisep - L'école expliquée aux parents - Traduction en ukrainien

Dans la série "L'école expliquée aux parents", les 5 vidéos suivantes ont fait l'objet d'une traduction (audio et textes) en 10 langues dont l'ukrainien :
- La mission de l'école en France
- L'entrée à l'école, l'organisation de l'école primaire
- Le collège, le lycée et après
- L'organisation de la vie à l'école
- L'orientation au collège et au lycée.

Accès sur l'espace parents du site onisep.fr

Le Monde Campus et l'Onisep

Le Monde Campus - le Mag arrive pour la seconde fois en région Pays de la Loire, cette fois au Mans.
8ème édition du rendez-vous mensuel, centré autour des questions d'orientation.
Téléchargez l'article qui présente l'émission.

Accédez à l'émission.

Les rendez-vous de l'orientation

L'Onisep propose un nouveau rendez-vous pour les équipes éducatives.
    Toutes les 6 semaines environ, une personnalité de l'orientation, de l'éducation, partage son point de vue sur le processus d'orientation.

Consulter le programme sur onisep.fr

Les rendez-vous de l'Onisep
    A voir et revoir :
    • L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis (Frédérique Weixler - Inspectrice Générale)
    • La question de l'accompagnement (Maela Paul - Docteure en sciences de l'éducation et formatrice)

Guide après BAC Région Pays de la Loire

Vous êtes en classe de terminale et vous vous posez des questions sur votre avenir scolaire ou professionnel, les parcours possibles, les compétences à valoriser et les démarches à effectuer.

Mise à jour : septembre 2022