Élections des représentants de parents d’élèves 2023-2024

Tous les ans, dans les établissements scolaires publics, les parents d’élèves élisent leurs représentants aux conseils d’école et aux conseils d’administration des collèges et des lycées.

Cette année, les élections se dérouleront le vendredi 13 octobre 2023.

Chaque parent est électeur et éligible sous réserve qu’il soit détenteur de l’autorité parentale.
Il ne dispose que d’une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement. Le vote est personnel et secret. Il peut avoir lieu par correspondance ou en présentiel. L'école ou l'établissement où sont scolarisés les enfants communiquera aux parents toutes les informations utiles relatives aux modalités de scrutin (horaires d'ouverture du bureau de vote, possibilité de vote par correspondance ou en présentiel).

Les parents d'élèves sont pleinement associés à la vie de l'école et de l'établissement scolaire notamment en participant, par l'intermédiaire de leurs représentants, aux conseils d'école et aux différentes instances des établissements scolaires.

Ces instances sont chargées de voter le règlement intérieur de l'école et interviennent dans les décisions de l'établissement concernant la restauration, la sécurité des élèves ou la réalisation d'activités complémentaires culturelles, sportives ou éducatives.

Les parents d'élèves élus au conseil d'école ou au conseil d'administration d'un établissement du second degré sont membres à part entière de ces instances participatives : ils y ont voix délibérative.

Ils peuvent par ailleurs faciliter les échanges entre les parents d'élèves et les personnels de l’établissement ; ils occupent un rôle de médiateur auprès de la communauté éducative. C’est l’occasion pour les parents d’élèves de s’impliquer encore plus dans la scolarité de leur(s) enfant(s).

À consulter :