Fonds pour le développement de la vie associative

Le fonds pour le développement de la vie associative : des financements pour toutes les associations.

Le FDVA a vocation à soutenir le développement de la vie associative en apportant une contribution financière aux associations, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité.
Il comprend plusieurs volets permettant de soutenir la formation des bénévoles, le fonctionnement du projet associatif ou le soutien à de nouveaux projets.

Campagnes : appels à initiatives et résultats

L’accès au fonds pour le développement de la vie associative fonctionne sous la forme de campagnes annuelles d’appels à initiatives propres à chaque objet du fonds.
Ces campagnes démarrent généralement courant janvier pour une limite de dépôt des demandes en mars et des décisions qui sont rendues au plus tard en juin.

Vous pouvez retrouver les résultats des campagnes 2022 pour chaque objet du fonds :

Commission régionale consultative (CRC-FDVA)

La commission régionale consultative est chargée de donner son avis sur :

  • Les priorités de financement envisagées ;
  • Le document de synthèse des propositions de financement des projets ;
  • Les actions de formation destinées aux bénévoles et éligibles au compte d’engagement citoyen organisées sur le territoire de son ressort.

Elle est donc réunie deux fois par an :

  • une première fois pour donner un avis sur les orientations et les priorités qui figureront dans les documents des campagnes à venir ;
  • une seconde fois pour donner un avis sur les propositions de financement formulées après instruction de toutes les demandes de subvention déposées.

Composition de la commission

Comptes-rendus des réunions plénières

Réunion plénière du 3 décembre 2021

Réunion plénière du 27 mai 2021

Les comptes-rendus des années précédentes sont disponibles sur demande auprès de la mission vie associative : ce.vieasso-drajes@ac-nantes.fr

Valorisation et justification des subventions obtenues

Les associations bénéficiaires d’un soutien financier du FDVA doivent valoriser ce soutien dans leur communication et doivent également en justifier l’utilisation a posteriori selon un cadre précis :

 

Mise à jour : mai 2022