Quelques exemples : Une classe de l’école Dervallières Chézine a ainsi observé tout au long des saisons différentes espèces d’insectes pour en étudier les évolutions, de mues en métamorphoses. Deux classes de l’école Harouys ont travaillé sur la protection des insectes et l’irrigation des cultures.
Une classe de l’école Louise Michel s’est intéressée aux profondeurs de la mer et à certaines bactéries aux capacités étonnantes. A l’école Ampère, des ateliers ont été conduits par le périscolaire sur « l’eau dans tous ses états ».
Classe nature
Séquoia, le pôle ressource science et environnement de la ville de Nantes, a également accompagné plusieurs “Classe nature“. Selon les thèmes choisis avec les écoles, ces projets ont permis l’observation de la nature dans trois dimensions : la cour de l’école, le quartier et lors de visites : une ferme, une légumerie, un jardin pédagogique, un centre vétérinaire ou un site ornithologique.
Pour un parcours autour du bois et des arbres, les élèves ont appris à reconnaître différentes espèces d’oiseaux et se sont engagés dans une approche sensible et sensorielle allant jusqu’à des escapades en haut des arbres.
Mise à jour : juin 2022