Témoignage d’une école autour d’un projet d’Aire Terrestre Éducative

Depuis la rentrée 2022, les deux classes de cycle 3 de l'école primaire publique de Saint Lumine de Coutais s'investissent dans le projet d'Aire Terrestre Educative (ATE) proposé par l'Office Français de la Biodiversité (OFB).

C'est un projet pédagogique et écocitoyen dans lequel les élèves gèrent de manière participative une zone de petite taille avec l'aide de leurs enseignantes, d’une structure accompagnatrice EDD et en accord avec la mairie.

En 2022-2023 : le choix du site et le début de son étude, des propositions

Dès le début de l’année scolaire, les élèves ont recherché un site à explorer avec l’aide des enseignantes et du référent, Antoine Orcil (CPIE Logne et Grand-Lieu). Après un débat riche en argumentation lors d'un conseil de la Terre, le choix s’est porté sur une mare communale qui venait d’être curée. Le projet a alors été présenté à la mairie qui a donné son accord pour que les élèves étudient et participent à la gestion de l'espace. Les élèves ont listé tous les sujets sur lesquels ils voulaient travailler, c'était le début d'une année riche en découvertes !

• En automne, le travail s'est porté sur les arbres présents (réalisation d'herbiers), les oiseaux et les mammifères pouvant y être rencontrés.
  • En hiver, les élèves ont découvert le cycle de l'eau et le rôle de l'argile et ont réalisé une interview pour mieux comprendre l'histoire de la mare.
  • Au printemps, ils ont observé et étudié les papillons et insectes de la prairie, les insectes aquatiques et les amphibiens.

Depuis le curage, au fil des saisons, les classes ont pu constater le développement de la biodiversité.
En fin d’année, les élèves ont réalisé une présentation de leurs travaux à la mairie et à leurs familles et ils ont contribué à la réalisation de panneaux informatifs qui ont été installés sur le site au profit des visiteurs.

Les classes ont également obtenu la labellisation Aire Terrestre Éducative par l'Office Français de la Biodiversité : c’est une reconnaissance, une récompense de l’investissement des élèves, elle permet aussi de mettre en avant l’appartenance au groupe ATE/AME.

En 2023-2024

Cette année, les élèves ayant déjà participé en 2022-2023 ont transmis leur motivation aux nouveaux élèves de l’école, impliqués dans le projet.

Des pêches ont été effectuées pour comparer les insectes aquatiques et les amphibiens présents en fonction des saisons et pour établir un relevé des espèces chaque année.

Les élèves ont étudié les plantes présentes aux abords de la mare en expérimentant la méthode des quadrats. L'une des propositions faites en fin d'année scolaire précédente était de planter pour apporter une diversification d'habitats mais du jonc s'étant implanté naturellement, les élèves ont finalement décidé de ne pas intervenir et de laisser faire la nature.

En revanche, deux autres propositions ont été accomplies. Des observatoires, des fenêtres naturelles ouvertes sur la mare, ont été créées par les élèves cet hiver puis un piège photo à été installé pour observer les oiseaux et les mammifères venant aux abords de la mare. Les élèves ont réalisé des exposés sur les animaux observés afin de mieux les connaître.

Enfin, les élèves de CM2 ont partagé leur expérience aux éco-délégués du collège de secteur.

Cette année les élèves ont également été actifs dans le financement du projet. Une subvention de l’OFB est possible à condition de collecter un minimum de 100 € d’apports participatifs via le site de la Trousse à projets. Les élèves ont ainsi dû communiquer dans le but de trouver des donateurs.

Les apprentissages

Le projet ATE est donc un support d’apprentissages très riche permettant de travailler l’oral et l’écrit en français, d’investiguer le domaine scientifique et technologique ainsi que de réaliser une vraie éducation au développement durable, morale et civique.

La labellisation E3D

Ce projet accompagné également par Charles Jaunâtre, Conseiller pédagogique à Saint Philbert de Grand Lieu a permis à l’école de déposer un dossier et d’obtenir la Labellisation E3D : un engagement citoyen et durable !

Adeline Guiton, enseignante à l’école le jardin de Bellevue, Saint Lumine de Coutais.