Première labellisation E3D pour l’école la Rose des Vents à Erbray

Première labellisation E3D pour l’école la Rose des Vents à Erbray

Des bacs potagers installés en janvier, des nichoirs pour les mésanges et les hirondelles, des déchets recyclés, des liens avec des associations locales, des réflexions sur l’équilibre alimentaire.

Voici quelques unes des actions mises en place ou poursuivies et qui ont permis à l’école la Rose des Vents à Erbray d’obtenir sa première labellisation E3D (Education au développement durable). Le niveau 1 est celui de l’engagement, une première étape vers une démarche globale.

Le projet intègre de forts partenariats, et notamment avec la communauté de communes Châteaubriant-Derval. Une intervenante de la communauté de communes est ainsi venue dans toutes les classes. Spécialiste du développement durable, elle a donné des conseils pour le compost, le jardin. Elle a participé l’an passé à des ateliers de fabrication de papier recyclé, de recyclage de tissus pour réaliser des sacs.

Un axe important encore cette année : la récupération des déchets (papier, piles…), en partenariat avec l’amicale laïque. Une enseignante de l’école explique que « la rédaction du dossier a permis de recenser des actions déjà en place dans l’école depuis plusieurs années pour les valoriser ». Sur le blog eprimo de l’école, les familles et les partenaires peuvent aussi partager la mise en valeur des actions.

Construire la citoyenneté

« Le travail sur l’environnement favorise aussi l’objectif de former des futurs citoyens. De vrais comportements se mettent en route, une attention des élèves autour de l’entraide et du respect de la nature », souligne une enseignante. Une autre ajoute que « cette réflexion commune a permis de riches échanges entre enseignants sur le thème de la citoyenneté».

Les parents ont investi le projet en proposant des graines et des plants dès l’installation des bacs dont les élèves s’occupent quotidiennement grâce aux accès extérieurs dont dispose chaque classe. Cette année, ont été plantés ou semés des tomates, des courgettes, des radis, des carottes, des fleurs et du persil. En projet d’ailleurs l’an prochain, un bac entier pour les condiments. La mairie, qui a installé les bacs en janvier, fournit aussi le terreau produit par le service des espaces verts de la commune. Une réserve d’eau est aussi en place mais son approvisionnement reste encore à construire.

L’an prochain, l’axe de l’alimentation et des apprentissages autour de la thématique de l’arbre seront privilégiés et des éco-délégués seront élus dans les classes.

L’école compte 14 classes. Elle appartient au réseau REP du collège La Ville aux roses de Chateaubriant, lui-même labellisé E3D, niveau 1, ce qui favorise la perspective d’un territoire engagé.

Mise à jour : juin 2022