Les classes et le Parc Naturel Régional de Brière

Quatorze établissements ont conduit cette année des projets en partenariat avec le Parc naturel régional de Brière. Les classes se sont rencontrées au cours d’une semaine de valorisation (du 5 au 12 juin 2023) au Village de Kerhinet, à Saint Lyphard.

Du CE2 au lycée, les projets développés avec les classes ont eu pour thèmes principaux les paysages, l’eau, la biodiversité, les effets et enjeux locaux du changement climatique. Sept classes de CE2-CM1-CM2-6e ont par exemple étudié la notion de bassin versant, les rôles et les enjeux qui y sont liés, en travaillant à partir du bassin versant du Brivet. Les élèves ont découvert les spécificités des cours d’eau et des zones humides de leur commune.

Une classe de 5ème et les éco-délégués de deux collèges se sont intéressés au lien entre agriculture et paysages. Ils ont visité des exploitations agricoles de leur territoire et étudié les éléments du paysage façonnés par l’agriculture ainsi que les étapes de production d’un aliment.

Biodiversité et patrimoine

Dans le cadre des Atlas de la Biodiversité communale mis en place sur 13 communes du Parc naturel régional de Brière, 6 classes de CM1-CM2-6e ont pu s’initier aux sciences participatives et découvrir les espèces animales et végétales présentes sur leur commune. Ils ont été sensibilisés aux impacts positifs et négatifs des activités humaines sur la biodiversité.
Trois classes de CM1-CM2 se sont intéressées au patrimoine. Les élèves ont découvert les paysages, objets ou éléments bâtis de leur commune, pour en comprendre les usages et leur évolution au cours du temps. Ils ont participé à une collecte de paroles d’habitants et appris un chant traditionnel local qu’ils ont enregistré avec des musiciens.

Changement climatique

Deux classes de lycée ont centré leur projet sur les risques futurs liés au changement climatique et notamment ceux qui pourraient impacter les productions agricoles et la biodiversité. Les sorties dans des fermes locales ont permis aux élèves de réfléchir aux adaptations nécessaires face à ces enjeux.
Lors des rencontres de juin, des ateliers complémentaires ont été proposés aux élèves. L’observation des insectes d’une mare pédagogique, l’observation des papillons d’une prairie, l’écoute de contes du bocage.

La présentation des projets aux autres classes du projet avait aussi pour objectif de créer une culture commune entre les jeunes habitants et un sentiment d’appartenance au territoire.