Forum des sciences : les classes présentent leur travail et animent des ateliers

Forum des sciences : les classes présentent leur travail et animent des ateliers

Les classes de la métropole engagées cette année dans des projets portés par Séquoia (pôle sciences et environnement de Nantes) et le centre pilote La Main à la pâte et les missions Sciences et EDD de la DSDEN44 ont partagé leurs travaux et recherches.

Les élèves ont animé des ateliers pour d’autres élèves le vendredi, pour les familles invitées le samedi matin dans différents lieux du parc et du vallon des Dervallières.

La 9ème édition du Forum des sciences, des technologies et du développement durable a rassemblé 28 groupes d’élèves et 21 partenaires (instituts de recherche, laboratoires, associations, partenaires institutionnels).

Une classe de CE2-CM1 de l’école Ampère a ainsi proposé un atelier de mesure des arbres avec deux bâtons. Leur atelier, intitulé “Sous le houppier, la couleur“ comportait également la mesure de la circonférence des troncs et de fabrication de couleur avec des herbes, des fleurs, de la terre.

Une classe de CE2-CM1 de l’école Ampère - Nantes

Une classe de CE2 de l’école de la Contrie, s’est intéressée cette année aux oiseaux et plus principalement à la structure des becs d’oiseaux en fonction de leur régime alimentaire. Ils ont aussi participé à une action nationale de comptage des oiseaux. Ils ont proposé aux autres élèves des ateliers de jeux et de manipulation pour approfondir leurs connaissances sur les oiseaux.

Une classe de CE2 de l’école de la Contrie - Nantes

Dans le cadre du dispositif « Ma Classe nature“, diverses structures ont accompagné les élèves pour améliorer leurs connaissances sur le monde du vivant qui les entoure et sur la préservation de la biodiversité.

Étudier avec des scientifiques

Dans le cadre du dispositif « Les Inventuriers des sciences», quatre classes de CM1 et CM2 de l’école Georges Sand ont travaillé tout au long de l’année avec des scientifiques d’Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer). Les thèmes abordés : les réseaux alimentaires marins, la classification des animaux marins et celle des coquillages. Pour approfondir leurs connaissances ils sont allés cet hiver quelques jours en classe de mer à la Turballe.

D’autres classes de l’école ont proposé des jeux permettant de trouver des indices pour identifier les arbres. Un autre groupe a animé un atelier sensoriel autour de l’arbre et de ses caractéristiques.

Forum des sciences : les classes présentent leur travail et animent des ateliers

Une unité localisée pour l'inclusion scolaire de l’école Gaston Serpette s’est intéressée au jardins. Les élèves ont présenté les mangeoires à oiseaux fabriquées cette année.
Tous les projets ont permis aux élèves d’expérimenter les différentes étapes d’une pratique scientifique vivante fondée sur l'investigation et sur l'expérimentation.

Forum des sciences : les classes présentent leur travail et animent des ateliers

 

Mise à jour : mai 2023