"les Inventuriers des sciences" à l’IUT de Nantes

"les Inventuriers des sciences“ à l’IUT de Nantes

Quatre classes de CM1 et CM2 de l’école George Sand de Nantes ont participé en mai à des ateliers à l’IUT de Nantes dans le cadre des "Inventuriers des sciences“.

Pour ce projet intitulé “Vélo innovant“, les élèves ont travaillé sur  la transformation des matériaux en lien avec les pièces de vélo et l’impression 3D.

Quatre classes de CM1 et CM2 de l’école George Sand de Nantes à l'IUT de Nantes

Dans leur classe les élèves ont depuis le début de l’année étudié « les mécanismes du vélo, les engrenages et les matériaux avec une mallette pédagogique MERITE », explique une enseignante. Ces mallettes “ pour enseigner les sciences et les techniques “ sont le fruit de cinq années de collaboration entre des scientifiques de huit grandes écoles et universités du grand Ouest et le rectorat de l’académie de Nantes. La collection MERITE se compose de 12 mallettes dans des domaines variés : l’alimentation, l’environnement, l’énergie, la robotique, le numérique, l’acoustique, les matériaux et la chimie.
A l’IUT, les étudiants ont animé une dizaine d’ateliers : robotique, soudure, cintrage, usinage, réparation, production de plastique et recyclage.

Poste de soudure présenté aux élèves de CM1 et CM2

Dans un atelier pédalage, les élèves ont notamment produit de l’électricité pour alimenter des ampoules.

Un autre espace permettait de répertorier les composites utilisés dans la fabrication d’un vélo (fibres et tissus, résines, acier, alu, carbone) et les possibilités de recyclage de ces divers matériaux. Les élèves ont aussi rencontré un ancien élève de l’IUT qui a fabriqué un vélo innovant en bambou et fibre de carbone. Cette visite à l’université est une étape importante du projet des classes tout au long de l’année.

Quelques autres projets

Porté par Séquoia, le pôle “science et environnement“ de la ville de Nantes et le centre Pilote LAMAP44, le dispositif des Inventuriers permet la mise en relation de classes et de chercheurs autour d'un projet commun pour que les enfants puissent développer leurs capacités à observer, formuler des hypothèses, expérimenter, confronter les points de vue, argumenter.

Une classe de l'école Ange Guépin a ainsi travaillé sur les objets roulants, en lien avec l’université de Nantes. Deux classes de l'école Jacques Prévert ont étudié les systèmes de levage de charges lourdes, en lien avec la Maison des Hommes et Techniques. Ils ont été observer la grue Titan et les appareils de levage des chantiers navals de Nantes.

Au programme pour l'école Louise Michel, les bactéries marines, le phytoplancton et les micro-plastiques, en lien avec quatre chercheuses de L’IFREMER. L'école de la Mutualité s’est intéressée aux emballages bio-sourcés, en lien avec une chercheuse de l’INRAE.

Le lycée Jules Rieffel à Saint Herblain a aussi accueilli des classes pour une ouverture sur la biodiversité et le monde animal.
Cette année, 11 classes réparties sur 6 écoles nantaises sont accompagnées dans le cadre des Inventuriers de sciences.

Mise à jour : juin 2022