Inclusion scolaire

Modules de formation - inscription individuelle

68294 - DAPSI-JOURNEE ACADEMIQUE PERSEVERANCE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 289

Cette journée prévoit des conférences et des ateliers autour de la thématique de la coopération en lien avec la persévérance scolaire.

Durée : 6 heures

Places : 300

67724 - DES ELEVES EMPECHES DANS LEUR RELATION A L'AUTRE

Nombre d'abonnés : 69

Quels gestes professionnels mettre en place dans des situations d'empêchement qui impliquent la relation à l’autre ? Comprendre les obstacles rencontrés dans ces situations d'empêchement allant de la simple difficulté à l’expression d’un trouble, en lien avec l’adolescence. Acquérir des gestes professionnels pour mieux accompagner ces élèves. Etudes de situations concrètes, échanges, proposition d’outils, travaux sur les adaptations pédagogiques et les gestes professionnels à mettre en place.

Durée : 15 heures

Places : 100

69234 - DES ELEVES EMPECHES A L'ORAL OU A L'ECRIT

Nombre d'abonnés : 36

Quels gestes professionnels mettre en place dans des situations d'empêchement qui impliquent le langage écrit et le langage oral ? Comprendre les obstacles rencontrés dans ces situations d'empêchement allant de la simple difficulté à la manifestation d’un trouble. Acquérir des gestes professionnels pour mieux accompagner ces élèves. Etudes de situations concrètes, échanges, proposition d’outils, travaux sur les adaptations pédagogiques et les gestes professionnels à mettre en place.

Durée : 15 heures

Places : 100

68074 - CLG-IEN SEGPA- DIFFÉRENCIATION ET RÉUSSITE

Nombre d'abonnés : 49

Comment adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers ?Comment repérer les difficultés des élèves en situation d'apprentissage afin de mieux assurer la progression des apprentissages ?Comment adapter les supports de communication aux profils des différents d'élèves ?Comment analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis ?

Durée : 6 heures

Places : 80