Inclusion scolaire

Modules de formation - inscription individuelle

71635 - ÉCOLE INCLUSIVE - RELATION À L'AUTRE ET ATTENTION

Nombre d'abonnés : 15

Modalités: 3h de visio-présentation et bilan 2 jours en présentiel + 3 heures de travail entre les deux présentielsType de public : Enseignants du second degré exerçant en établissementObjectifs : d'une part mesurer le contexte national de l'École Inclusive et d'autre part répondre à des besoins spécifiques relevés par les enseignants dans la mise en œuvre pédagogique de la pratique de classe. Ainsi, nous aborderons le contexte national et la déclinaison académique de l'École Inclusive, puis nous traiterons des répercussions sur les apprentissages des difficultés ou troubles des élèves.Contenu : Apports institutionnel sur l'École Inclusive.Comprendre les obstacles rencontrés dans ces situations d'empêchement.Acquérir des gestes professionnels pour mieux accompagner les élèves concernés.Études de situations concrètes, échanges, proposition d'outils, travaux sur l'accessibilité de la situation d'apprentissage...

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 44

71636 - ÉCOLE INCLUSIVE LANGAGE ÉCRIT ET LE LANGAGE ORAL

Nombre d'abonnés : 10

Modalités: 3h de visio-présentation et bilan 2 jours en présentiel + 3 heures de travail entre les deux présentielsType de public : Enseignants du second degré exerçant en établissementObjectifs : d'une part mesurer le contexte national de l'École Inclusive et d'autre part répondre à des besoins spécifiques relevés par les enseignants dans la mise en œuvre pédagogique de la pratique de classe. Ainsi, nous aborderons le contexte national et la déclinaison académique de l'École Inclusive, puis nous traiterons des répercussions sur les apprentissages des difficultés ou troubles des élèves.Contenu : Apports institutionnel sur l'École Inclusive.Comprendre les obstacles rencontrés dans ces situations d'empêchement.Acquérir des gestes professionnels pour mieux accompagner les élèves concernés.Études de situations concrètes, échanges, proposition d'outils, travaux sur l'accessibilité de la situation d'apprentissage...

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 44

71637 - ÉCOLE INCLUSIVE C.U.A.

Nombre d'abonnés : 6

Modalités: 2 journées en présentiel / regroupement par pôles de matières(lettres / SVT / techno / langues /EPS) (Mathématiques / Histoire géo / et arts / sciences physiques) et 2 heures à distanceType de public : Enseignants du second degré exerçant en établissementObjectifs : Appréhender la notion de conception universelle dans les apprentissages. Identifier des pistes. Travailler sur la mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique."Contenu : Apports institutionnel sur l'École Inclusive.La conception Universelle des ApprentissagesUniversal designOutils pédagogiques et numériquesAteliers d'accessibilisation disciplinaires et interdisciplinaires"

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 44

72178 - VIE SCOLAIRE ET ÉCOLE INCLUSIVE

Nombre d'abonnés : 8

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé3 classes virtuelles de 2h : 14/01/25 (10h-12h), 28/02/25 (13h30-15h30), 15/05/25 (10h-12h)2h de travail personnelPublic : CPE, AEDObjectifs :- Définir les principes de l'école inclusive- Identifier les besoins éducatifs particuliers des élèves- Déterminer des pistes d'actions dans son cadre professionnelContenu :CV1 : Les principes de l'école inclusive (contexte institutionnel, leviers et freins rencontrés) Magistère asynchrone : Les besoins des élèves (brainstorming collectif : difficultés-obstacles-besoins, l'observation outillée des élèves, les obstacles et besoins identifiés)CV2 : Quelles pistes pour lever les obstacles et répondre aux besoins ?Mise en oeuvre sur le terrain d'exercice pendant l'intersessionCV3 : Retour sur les mises en oeuvre et bilan de la formation

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

72180 - RÉFERENT EBEP : LES ESSENTIELS À SAVOIR

Nombre d'abonnés : 12

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé3 classes virtuelles : 22/01/25 (14h-16h), 7/03/25 (13h45-15h45), 24/04/25 (10h-12h)4h de travail personnelPublic : Référents EBEPObjectifs :- Identifier les besoins et réponses adaptées à apporter aux élèves à besoins particuliers de l'établissement- Produire et identifier des ressources pédagogiques adaptées à destination de l'équipe pédagogique- Développer une posture de personne ressource au sein de son établissement et participer à la mise en oeuvre de l'accessibilité pédagogiqueContenu :CV 1 : L'identification des besoinsMagistère asynchrone : Les leviers d'accessibilisationCV2 : Les leviers d'accessibilisation, présentation d'u outil ou d'une ressource par stagiaireMagistère asynchrone : Accessibilisation de documents pédagogiques, les rôles d'une personne ressourceCV3 : Les moyens d'action en établissement

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 20

72156 - NUMÉRIQUE ET ACCESSIBILITÉ DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 20

Modalités : 1 jour en présentiel à Angers (23/01/25) / Formation de Réseau CanopéPublic : EnseignantsObjectif : Adapter ses supports pédagogiques pour faciliter la lecture et l'écriture des élèves à besoins particuliers (grâce aux outils numériques)Contenu : Pour tendre vers une école inclusive, il est important de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de chaque élève. C'est ainsi que tous les élèves pourront accéder aux apprentissages.Pour y parvenir, les outils numériques peuvent être un levier d'accessibilité intéressant.- Réflexion sur les obstacles fréquemment rencontrés par les élèves face aux documents support et à certaines tâches proposées.- Découverte des fonctionnalités et des modules présents dans les traitements de texte qui peuvent faciliter l'entrée des élèves dans vos documents.- Manipulation des logiciels gratuits qui permettront aux élèves de faciliter, ou de contourner, les tâches de lecture ou d'écriture qui leur posent problème.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

72461 - CLG IEN DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE EN SEGPA

Nombre d'abonnés : 1

1 journée en présentiel - janvier ou févrierPublic ciblé : professeurs du second degré intervenant en SEGPA -Objectifs : Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Repérer les difficultés des élèves en situation d'apprentissage afin de mieux assurer la progression des apprentissages. Adapter les supports de communication aux profils des d'élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

Mise à jour : juillet 2024