Les pôles de qualification

Les pôles de qualification permettent de structurer une offre de formation professionnelle de proximité, adaptée aux perspectives d’insertion des territoires et aux caractéristiques des publics qu’il convient d’accompagner vers un premier niveau de qualification (avec un accueil prioritaire pour certains publics : élèves de SEGPA, d’EREA, d’ULIS, jeunes accompagnés par la MLDS).

Les pôles de qualification sont construits autour de plusieurs CAP présentant des contenus de formations proches ce qui permet de découvrir pendant quelques mois, au maximum une année scolaire, des métiers dans un même champ professionnel (ou de champs professionnels proches) et de choisir une formation pour préparer un diplôme de manière plus éclairée.

L’objectif est de réduire les sorties sans qualification en proposant une offre de formation plus large pour les publics les plus en difficulté et le plus souvent les moins mobiles.

Un pôle de qualification :

  • construit un référentiel de compétences communes à partir des référentiels des CAP préparés,
  • identifie les activités qui seront proposées pour acquérir les compétences du référentiel commun,
  • construit l’ingénierie pédagogique (enseignement général et enseignement professionnel) sur la totalité de la formation avec, a minima, la première année de formation indifférenciée,
  • organise l'accueil du jeune (positionnement…),
  • organise son accompagnement / suivi et notamment la construction de son projet professionnel,
  • contractualise le déroulement du parcours avec le jeune et les parents ou le tuteur,
  • anticipe un dispositif de sortie du pôle par l’insertion professionnelle (mise en œuvre de partenariats) ou la poursuite d’études (préparation d’un autre CAP du pôle en 1 an, d’une mention complémentaire, entrée dans le parcours Bac Pro…).
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