Mouvement intra-académique

Visuel enseignant

Demande de rectification écrites des barèmes

Mouvement intra-académique 2023

Information Importante : l'ouverture de Colibris est prolongée Jusqu'au Jeudi 29 juin minuit.

Vous pouvez déposer vos recours concernant les demandes de révisions d'affectation et les recours assistés dans COLIBRIS jusqu'au 29 juin minuit.

Les résultats du mouvement intra académique sont publiés le 14 juin 2023.

Conformément aux lignes directrices de gestion académiques et à la note de service académique du 7 mars 2023, vous pouvez former deux types de recours:

Pour les recours concernant les demandes de révisions d'affectation, ceux-ci doivent être transmis entre 14 juin et le 29 juin 2023 minuit.

Ces recours doivent être dûment justifiés par les motifs suivants:

  • décès du conjoint ou d'un enfant
  • mutation du conjoint
  • situation médicale aggravée

Pour les recours assistés, ceux-ci doivent être transmis entre le 14 juin et le 28 juin 2023 minuit.

Vous pouvez former un recours contre les décisions individuelles défavorable lorsque vous n'obtenez pas de mutation ou lorsque vous êtes mutés dans un département que vous n'avez pas demandé. Dans ce cadre, vous pouvez choisir un représentant désigné par une organisation syndicale représentative de votre choix pour vous assister dans l'exercice de ce recours. Vous devrez indiquer le nom de l'organisation syndicale.


Ces recours sont à formuler via l'application COLIBRIS avec une adresse académique (académie de Nantes ou toute autre académie) en utilisant votre identifiant et votre mot de passe académique - exemple : prénom.nom@ac-XXX.fr à l'adresse suivante : https://portail-nantes.colibris.education.gouv.fr/personnels-enseignants-deducation-et-psy/

Calendrier

  • Saisie des candidatures : du 15 mars 12 heures au 29 mars 2023 - 12 heures

  • Demande de rectification écrite des barèmes :
    Après vérification par les services académiques, les barèmes sont affichés sur I-Prof du 5 au 23 mai 2023
    Si les enseignants souhaitent contester le barème qui a été arrêté, ils peuvent en demander la rectification par écrit du 5 au 22 mai 2023 en précisant leur corps et discipline

    • Soit par courriel (en utilisant leur adresse mail professionnelle) :
      dipe1@ac-nantes.fr pour les disciplines littéraires, l'histoire-géographie, la documentation, les PSYEN et les PEGC
      dipe2@ac-nantes.fr pour les disciplines linguistiques et artistiques
      dipe3@ac-nantes.fr pour les disciplines scientifiques
      dipe4@ac-nantes.fr pour les disciplines de lycée professionnel et les personnels d'éducation
      dipe6@ac-nantes.fr pour les disciplines tertiaires et technologiques et pour l'EPS

    • Soit par courrier au :

      Rectorat de l’académie de Nantes
      Division des personnels enseignants
      (Discipline)
      BP 72616
      44326 Nantes Cedex 03.

Une réponse sera apportée par courriel à l'adresse professionnelle de chaque candidat ayant formulé une demande de rectification.

  • Publication des résultats (sur I-Prof et par SMS) le 14 juin 2023

Dispositifs d’accueil et d’information

  • Service académique d’accueil : du 15 mars 2023 au 30 juin 2023 de 8 h 30 à 18 h 30 - 02 40 37 38 39

mouvement2Dpublic@ac-nantes.fr

Réunions d’information en présentiel

Réunions d’informations et d’échanges destinées aux stagiaires et aux enseignants titulaires :

  • Le lundi 13 mars 2023 à 16 h 30 : INSPE de Nantes (pour les enseignants du 44 et du 85 et possibilité d'une visioconférence pour les stagiaires du 49 et 72)
  • Le mercredi 15 mars 2023 à 14 h 30 : Lycée David d’ANGERS à ANGERS pour le département 49
  • Le mercredi 15 mars 2023 à 14 h 30 : Lycée Marguerite YOURCENAR au MANS pour les départements 53 et 72

Saisie des vœux

La saisie des demandes de mutation au mouvement intra académique est ouverte du 15 mars 12 h jusqu'au 29 mars 2023 12 h.
Elle se fait via l'outil de gestion internet dénommé "I-Prof" rubrique "Les services" > "SIAM".

Vous avez la possibilité de modifier vos vœux (au nombre de 30 maximum) jusqu’à la date de fermeture du serveur.

Confirmation de mutation

Rappel : du 29 mars au 3 avril 2023, les confirmations de demande de mutations sont à télécharger par vos soins dans l’application SIAM.

La confirmation doit être signée, et transmise, accompagnée des pièces justificatives récentes et comportant des éventuelles corrections manuscrites au chef d’établissement. Le chef d’établissement vérifie la présence des pièces justificatives et complète, s’il y lieu, la rubrique relative à l’affectation à caractère prioritaire justifiant une valorisation.

Après visa, le chef d'établissement transmet l'ensemble du dossier de demande de mutation au rectorat de Nantes – Division des personnels enseignants (l'annuaire de la division) en précisant la discipline pour le 4 avril 2023 dernier délai.

Formulation des vœux : principales étapes du mouvement en vidéo

  1. Introduction

  2. Le dossier

  3. Les candidats et les vœux

  4. L'extension

  5. Les barèmes - Bonifications familiales

  6. Les barèmes - Situations particulières

  7. Les barèmes - Bonifications stagiaires

  8. Bonifications - TZR
  9. Les postes spécifiques académiques

  10. Conclusion

Mise à jour : juin 2023