Prix Avenir Métiers d’Art

Le concours régional, organisé par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), s’est déroulé le 30 septembre à la Chambre des Métiers de Sainte-Luce-sur-Loire.

Le Prix Avenir Métiers d’Art a pour objectif d'encourager et de valoriser les savoir-faire spécifiques aux métiers d'art à travers les œuvres réalisées par les élèves de lycées professionnels, d’écoles techniques et d’écoles d’art, mais aussi les jeunes suivant une formation en alternance.

Les candidats, de moins de 26 ans, doivent présenter à un jury de professionnels et d’experts une pièce réalisée dans le cadre de leur formation. Ils disposent d'une vingtaine de minutes pour présenter leur œuvre. Selon leur niveau de formation, les candidats sont jugés sur leur maîtrise technique, leur savoir-faire mais aussi l'esthétique, la dimension créative ou innovante de leur réalisation.

Le Prix Avenir Métiers d'Arts permet aux candidats de se démarquer et de se faire connaître, d'avoir un accès privilégié à un réseau professionnel en rencontrant les membres des jurys. Les lauréats reçoivent une bourse (allant de plusieurs centaines d’euros pour le 1e prix régional à 2000 € pour le 1e prix national).

Sept candidats étaient en compétition au niveau régional pour cette édition 2022 : quatre de niveau 4 (BMA, BTM, Bac pro) et trois de niveau 5 (BTS, BTMS, DMA, DN MADE).

Pauline Raud, en BMA Ferronnerie d’Art, a effectué son apprentissage chez dans une entreprise du Maine-et-Loire. Elle a présenté un escalier en fer forgé inspiré de l’Art Nouveau. La jeune femme accède à la finale nationale qui sera organisée à Paris en fin d’année.

Le jury régional a également récompensé deux candidats :

• Prix de l’Innovation à Nicolas Dubreil-Lelong (en BMA Horlogerie au lycée Les Savarières à Saint-Sébastien-sur-Loire). Le jeune homme a conçu un automate en forme de crevette, inspiré des Machines de l’Ile, qui allie la micro-mécanique, l’électricité (c’est une lampe) et l’horlogerie (il donne l’heure).
  • Prix de l’encouragement à Chloé Hérisson (en DN MADE Design Textile au lycée de la Mode à Cholet). L’étudiante a été récompensée pour la démarche rigoureuse qu’elle a suivie pour recycler des plastiques récupérés et les transformer pour proposer de nouveaux objets.

En savoir plus sur le « Prix Avenir Métiers d'Art »

Mise à jour : octobre 2022