Réseau Éducation Prioritaire

Modules de formation - inscription individuelle

67716 - EP - FORMATIONS IFE

Nombre d'abonnés : 9

Soutenir le souhait des enseignants, formateurs, personnels d'encadrement souhaitant participer à une formation IFE afin qu'ils puissent ensuite faire bénéficier au réseau des apports de la formation suivie. Priorité 5 du référentiel

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 8

67743 - EP : ORAL POUR APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 10

Distinguer l'oral : objet d'apprentissage et l'oral : outil de l'apprentissage. Partager des éléments théoriques à propos de l'oral réflexif (quel est son rôle dans l'apprentissage de connaissances ?)Réfléchir aux postures enseignantes qui favorisent l'oral pour apprendre.Élaborer collectivement des dispositifs qui permettent d'outiller les élèves pour développer l'oral pour apprendre. (activités de restitution, métacognition, le débat)Proposer une analyse de pratiques à partir de verbatim élaborés par les enseignants en formation.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

67868 - EP TRAVAIL PERSONNEL DE L'ÉLEVE

Nombre d'abonnés : 15

J1Prendre conscience de la complexité du TPE et comprendre les enjeux, accentués en Education Prioritaire, Focale sur le TPE dans la classe / internalisé :Utiliser le travail personnel en classe comme un moyen de développer l'autonomie, et d'enseigner l'apprendre à apprendre : attention, mémorisation, planification, compréhension des consignesJ2Continuer de prendre conscience de la complexité du TPE et de comprendre les enjeux, accentués en Education PrioritaireRetour sur les évolutions de pratiques sur le TPE et analyse de pratique sur les expérimentations menées depuis J1Focale sur le TPE hors classe / externalisé :Assurer une cohérence d'équipe sur le Travail Personnel donné à l'élève à travers une analyse du dispositif Devoirs Faits : prendre conscience des malentendus et de la nécessaire explicitationRenforcer le lien avec les familles

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 28

67744 - EP: COOPÉRER POUR APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 34

Engager une réflexion sur la coopération entre élèves (enjeux, leviers, écueils) et sa mise en œuvre plus particulièrement à travers les organisations coopératives engageant l'aspect cognitif (travail en groupe, plan de travail).Mettre en œuvre dans la classe un ou plusieurs outils coopératifs pour agir sur le climat scolaire et favoriser les apprentissages

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

67745 - EP AUTONOMIE DANS LES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 16

En J1, à partir de vidéos et autres corpus, il s'agira dans un premier temps de faire émerger ce qui fait obstacle à l'engagement du point de vue de l'élève. Puis, un autre temps permettra de dégager des activités, des gestes et postures professionnelles facilitant l'engagement des élèves dans les apprentissages : travail sur les consignes, place des rituelsToujours pour aider à la construction de l'autonomie des élèves, des outils seront élaborés pour permettre aux élèves de devenir autonome dans leur travail personnel dans et hors la classe.Ces outils seront testés et analysés en J2. Un enrichissement sera fait en fonction des besoins identifiés lors du J1.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

67871 - EP REMEDIATION LECTURE COMPREHENSION

Nombre d'abonnés : 56

Présenter les évaluations nationales en français et donner des clés de lecture des résultats. Repérer les besoins de remédiation.S'approprier des apports de la recherche pour penser la remédiation. Découvrir et analyser des dispositifs de remédiation.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 30

67749 - EP BESOIN DES ELEVES EN MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 6

Analyser finement les résultats des évaluations nationales de 6ème pour identifier les besoins spécifiques des élèves.Travailler en interdisciplinarité les compétences nécessaires pour réussir de manière concertée.Découvrir et analyser des dispositifs de remédiation.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

68056 - EP OBSTACLES AUX APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 10

J1S'outiller pour observer les élèves autrement et mieux comprendre leurs difficultés : analyse de portraits d'élèvesFocale 1 : comprendre la nécessité de sécuriser les élèves en classe et réfléchir à des gestes professionnels et des postures qui sécurisent (éthique relationnelle)J2Continuer de s'outiller pour observer les élèves autrement et mieux comprendre leurs difficultés : analyse de portraits d'élèves ciblés par les stagiairesRetour sur les évolutions de pratiques depuis J1 : mutualisation, témoignages, analyse de pratiqueFocale 2 : comprendre ce que sont les obstacles didactiques et concevoir des situations qui permettent d'enseigner avec ces obstacles et de faire réfléchir les élèves

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

67768 - EP CLIMAT SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 17

Prendre conscience des enjeux et des dilemmes inhérents au climat scolaire pour mettre en œuvre des gestes et postures professionnels permettant un cadre scolaire propice aux apprentissages.Comprendre et définir ce qu'est l'autorité éducative, base d'une relation pédagogique constructive : veiller à la justice scolaire et créer une relation de confiance avec les élèves, prendre en compte la vulnérabilitéMieux comprendre et gérer les dynamiques de groupe au sein d'une classe : relier insécurité, émotions et apprentissages (part des neurosciences), valoriser et renforcer les comportements positifs, partager les dilemmes inhérents à la thématique et en débattre.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

67872 - EP APPROFONDISSEMENT VDR ET LAICITE

Nombre d'abonnés : 7

Ces objectifs seront soutenus par la convocation de l'éthique professionnelle enseignante et par l'analyse des gestes et postures professionnels.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

67873 - EP COMPETENCES LECTURE ECRITURE ORAL

Nombre d'abonnés : 7

- Faire un recueil des pratiques et des attendus des enseignants en termes de lectures, productions écrites et orales. - Prendre conscience des malentendus suscités par ces pratiques langagières (apports théoriques). - Découvrir des dispositifs d'enseignement explicite de ces compétences.- Expérimenter ces dispositifs.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

67874 - EP CONSTRUIRE LA COMPETENCE LEXICALE

Nombre d'abonnés : 10

- Analyser les pratiques existantes pour enseigner le lexique. - Partager des éléments théoriques à propos de la didactique du lexique. - Comprendre les enjeux des discussions lexicales. - Expérimenter la préparation de ce dispositif, sa mise en œuvre et son analyse a posteriori.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

67875 - EP COOPERER POUR APPRENDRE -NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 9

- Accompagner les équipes selon leurs besoins pour développer des pratiques coopératives ciblées- Susciter une dynamique de développement professionnel du point de vue des postures de praticien-réflexif

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

67957 - EP EVALUER POUR MIIEUX APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 7

- Evaluer : quoi ? Quand ? Comment ? Pour quoi ?- Connaître les critères de réussite d'une évaluation- Evaluer une compétence : philosophie, observables d'une compétence, conception d'une échelle descriptive.- Réflexion autour de la consigne - Communication avec les élèves et leurs familles

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

67959 - EP ETRE AED EN EDUCATION PRIORITAIRE

Nombre d'abonnés : 3

Présentation de l'Education Prioritaire et des spécificités académiques.Rôle des AED au sein d'un collège d'éducation prioirtaire.Travail sur l'impact de la pauvreté : la repérer, faire avec.Développer une posture d'AED professionnelle avec de la bienveillance, de l'écoute active en réfléchissant sur la distance idéale entre AED et élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

Mise à jour : juillet 2023